❷ APO33 - PLATEFORME INTERMÉDIA
❺ Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
❽ Collectif La Boîte En Valise
❾ Collectif OPEN IT dans Les vitrines
⓫ Edmond Multiples et le Pôle Arts Visuels
⑨ Les Ateliers de la Ville en Bois
⑲ Nancy Sulmont – Le petit jaunais
⑷ Pui à l'Atelier Alain Le Bras
galerie itinérante
Aerobic est une galerie itinérante. Elle s'invite chez des particuliers, désireux de promouvoir les artistes locaux et de tenter l'expérience de transformer leur salon en une galerie d'art dans une ambiance intimiste et conviviale. Aerobic est un espace de découverte artistique, s'adaptant aux contraintes des lieux privés qui accueillent les expositions. Aerobic offre carte blanche aux artistes. Elle propose au spectateur d'entrer dans l'univers d'un artiste dans l'intimité d'un lieu d'habitation.
Le samedi 29 et dimanche 30 mai de 13h à 19h
Vernissage le jeudi 27 mai de 18h00 à 20h30
À travers sa pratique, Charlène aime raconter des histoires. Fascinée par ce qui se dérobe, elle explore les rêves, l'impalpable et les faits inexpliqués. En rêve, elle glane, observe et revient sur ses pas, comme si il y avait quelque chose à déchiffrer. Au réveil, elle s'amuse à faire l'équation entre son rêve et ses impressions pour fabriquer les formes qui l'animent.
Pour cette exposition, elle nous invite à franchir le pas de la porte pour y découvrir une mise en scène d'intérieur. Elle investi l'appartement en tant que tel et imagine les œuvres comme des objets hybrides, à mi-chemin entre rêve et réalité. L'espace de l'appartement est ici figuré comme le miroir d'un esprit, introduisant la personne qui l'habite sans jamais la montrer…
arts électronique, numérique, sonore
APO 33 est un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social.
APO 33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique.
A travers des workshops, des ateliers de partage, des séminaires, des interventions dans l’espace public, des créations, des rencontres internationales, des projets en ligne, des publications etc. APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s’opérer entre la création et d’autres disciplines ou pratiques sociales (activisme politique, médiation ou action sociale, sciences dures et sciences humaines, urbanisme, écologie, économie...).
Avec Chloé Malaise, Solar Return, Mad Processor, Igor Porte, Jérémy Picard, Fryderyck Expert et Les ateliers Mario Bending
Commissariat : Jenny Pickett & Julien Ottavi
Le vendredi 28 et samedi 29 mai de 15h à 18h
Finissage le samedi 28 mai aux Ateliers de Bitche de 18h à 21h
Le dimanche 30 mai de 15h à 18h
“Tous corps qui résonnent tremblent et frémissent”
Le bestiaire est une exposition sur les instruments inventés, ceux de notre temps : circuit bending, lutherie électrique, électronique et autres bêtes étranges à jouer différemment ! DIY, électronique, lutherie, art sonore et nouvelles musique. Visite sur inscription !
crédit photo : Apo33 - Electropixel 9 - exposition Plateforme Intermédia - Carbon Death
café, laverie, galerie
Askip est une galerie, un café et une laverie située en rez de chaussée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Nantes-St Nazaire, accessible à tous, directement par le parvis.
Nous sommes ouverts sur de larges plages horaires du matin au soir, 6 jours sur 7. On peut venir y boire un café, laver son linge, visiter une exposition, profiter de l’espace de ventes d’éditions-multiples d’artistes. Chaque semaine un événement est programmé. Expositions d’artistes contemporains, concerts, projections de films d’artistes, tables rondes, performances, sortie de revues, dj-sets... Askip dispose d'un dépôt où sont proposés à la vente des éditions d'artistes, sérigraphies, vêtements, objets, vinyles, K7...
Le samedi 29 mai de 10h30 à 20h30 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h30
Delphine Dénéréaz, par le biais d'une série de sculptures tissées, investit Askip! Pour la première fois l'artiste s'émancipe du métier à tisser et de la surface plane en venant travailler directement sur place, sous la forme d'une mini-résidence et avec des objets collectés à Nantes.
Delphine Dénéréaz: « Je me suis souvenue de ces moments passés à la laverie pendant mes études, où je me disais souvent que j'aurais eu le temps en attendant ma lessive de tisser un échantillon ou deux pour l'école. Et j'ai pris cette réflexion au pied de la lettre, pour cette exposition chez Askip lieu hybride et multiple qui m'invite à venir travailler et présenter mon travail dans son espace galerie / laverie /café.
J'y passe une semaine à tisser. Des anecdotes liées au lavomatique, lieu collectif où pourtant chacun est face à sa solitude et à son linge. Sac ikéa qui se balance sur la poignée de la machine, quelques mots échangés autour du choix de l'assouplissant et du panier à roulette, chaussette abandonnée dans le fond du tambour, coloration malheureuse quand on a oublié le color stop. »
Née en 1989 dans le sud de la France, Delphine Dénéréaz est une artiste textile mêlant l'art du tissage traditionnel de la lirette à des images populaires telles que symboles, logos et scènes de la vie quotidienne. Diplômée de La Cambre (Bruxelles) avec un Master en design textile, elle tisse des pièces à partir de tissus domestiques recyclés. Inspirée par une esthétique contemporaine et portant un réel intérêt au tapis, objet symbolique de la culture méditerranéenne, Delphine Dénéréaz livre un témoignage de son époque.
lieu pluridisciplinaire
Les Ateliers Magellan est une friche artistique située dans le centre ville de Nantes. Cet espace ressource regroupe un atelier de construction bois/métal, un espace de résidence dédié à l'accueil des compagnies d'art de rue et de tournage et l'Atelier du Pignon atelier d'autoréparation de vélo. Les Ateliers Magellan sont coordonné par InterStices, association qui travaille sur des projets qui mêlent l’urbanisme transitoire, l’art en espace public et l’agir citoyen.
⑾ Journée professionnelle
école d'art
Créée en 1904, l’école des beaux-arts de Nantes, par la qualité de sa formation, son développement et sa notoriété bénéficie d’un rayonnement national et international. Situés au cœur d’un nouveau centre urbain aux côtés d’établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel (architecture, cinéma, design, communication, cultures numériques, danse, musique...) qui réunira à l’horizon 2022, 5000 étudiants et chercheurs, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire développent, avec ces nouveaux partenaires, des formations passerelles, des projets communs professionnalisants et une vie étudiante dynamique.
Ouvert le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 14h à 18h
Place au dessin est un événement gratuit dédié au dessin, sous toutes ses formes : fusain, aquarelle, modèle vivant, dessin numérique, bande dessinée, linogravure... Le public est invité à participer à des ateliers, assister à des performances et concerts dessinés, voir des expositions, participer à un workshop en famille, acquérir des éditions réalisées par des étudiants de l’école, dessiner librement.
Présentation des travaux réalisés en 2020-2021 par les élèves des cours publics, enfants, jeunes et adultes. Découvrez également le programme des cours publics de Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.
⑾ ITINERENCIA
Avec Thomas Andrea Barbey, Pierre Bellot, Marine De Contes, Hugo Deverchère, Clément Fourment, Leticia Martínez Pérez, Benjamin Mouly, Laura Orlhiac, Francisco Rodríguez Teare, Lucas Seguy, Guillaume Valenti, Keke Vilabelda, Justin Weiler, Katarzyna Wiesiolek et Sara Kalalvand, à la Maison régionale de l’architecture.
Commissariat : Virginie Bourget
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 14h à 18h
Itinerancia s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine initiée par le Département de Loire-Atlantique et d’un programme d’échanges culturels avec l’Académie de France à Madrid. Treize des quinze artistes présenté·es ont développé, durant un an, le projet artistique pour lequel ils·elles ont été sélectionné·es en résidence. L’exposition regroupe ainsi différentes disciplines artistiques : peinture, dessin, sculpture, photographie, gravure, installation et vidéo.
Découvrez les artistes exposés !
les ateliers d’artiste de la Ville de Nantes
Le collectif Bonus gère 18 ateliers d’artistes, répartis sur deux sites à Nantes : dans le quartier St Félix et au cœur du Quartier de la Création. Ces espaces sont destinés aux professionnels des arts visuels.
Bonus est également doté de deux outils particulièrement importants dans son ancrage professionnel sur le territoire :
• À l’Îlot des Îles se trouve son espace d’exposition : « L’atelier 8 ». Ce lieu de 50m² se veut avant tout un outil collectif au services des artistes de Bonus. Polyforme et multi-usages, il se réinvente en salle de conférences, lieu de performances...
• À Félix Thomas se trouve le pôle print de Bonus est un espace de conseils et de production tourné vers les techniques d’impressions et de reliures. Ouvert à tous, artistes, associations, professionnels comme particuliers, cet espace dispose d’un traceur photo haute précision, d’un duplicopieur Riso et d’un ensemble de machines de reliures.
Bonus incarne une dimension coopérative et se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques.
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h.
MICROWAVE est le titre des expositions collectives qui auront lieu sur chacun de nos sites : à l'Atelier 8 sur le site de l'Îlot des Îles, dans la salle blanche sur le site de Félix Thomas.
Avec Xabi Ambroise, Johann Bertrand Dhy, Anthony Bodin, Caroline Bron, Laurence Broydé, Pauline Gompertz, Chloé Jarry, Laurence Landois, Ronan Lecrosnier, Olive Martin & Patrick Bernier, Wilfried Nail, Anna Picco, Céleste Richard Zimmermann, Cendrine Robelin, Lila Lou Séjourné, Delphine Soustelle Truchi, Benoît Travers, Anne-Sophie Yacono, Ariane Yadan, Charlie Youle & Bevis Martin, Justin Weiler.
Site de l'Îlot des îles : 36-42 mail des Chantiers, Nantes
Site de Félix Thomas : 39 rue Félix Thomas, Nantes
association et collectif
Cellule B est une association et un collectif d'artistes reunis au sein de 2 ateliers partagés, pour la création et la production de différents projets personnels et/ou collaboratifs. Les 7 artistes résidents du moment sont : Laura Orlhiac (peintre/plasticienne), Xavier Hervouët (plasticien), Irma Kalt (plasticienne), Pierrick Sorin (vidéaste), Agathe Girard (plasticienne/céramiste), Maya Eneva (sculptrice) et Cyril Cornillier (sculpto-peintre)
⑾ HANGAR 20, CELLULES A ET B — exposition collective
Avec Maya Eneva, Laura Orlhiac, Pierrick Sorin, Irma Kalt, Agathe Girard, Xavier Hervouët et Cyril Cornillier
Le vendredi 28 et samedi 29 mai de 10h à 18h
Le dimanche 30 mai de 11h à 17h
L’exposition montrera les travaux en cours des différents résidents de Cellule B et quelques œuvres antérieures.
à l'Atelier 14
La Boîte En Valise est un collectif d’artistes plasticiens actif depuis 2014.
Leurs recherches permettent d’interroger voire même de transformer les pratiques individuelles de créations. Le croisement des différentes disciplines et l’énergie du groupe contribuent à la réalisation de temps forts, en partenariat avec les acteurs du territoire.
La Boîte En Valise a des actions sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles… à la croisée entre territoire, art et population. Dans ce domaine les membres du collectif ont une expérience significative : organisation de festival, d’expositions, ...
Avec Anne Brisse, Cécile Guieu, Pierre Gensous et Pierre Tibulle, Sabine Moore, Céline Poussin ,Matthias Saillard, Loïc Salaün, Gwenola Saillard-Calvez
Le samedi 29 mai de 10h à 19h et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
La Boîte En Valise a bénéficié d’un lieu de résidence l’été 2020 à la Longère de la Bégraisière. Ces locaux de création à Preux sont une véritable continuité dans un autre quartier herblinois. 9 artistes vont partager, créer et tisser des liens avec les habitants, avant destruction des lieux. Nous vous proposons de venir voir le travail en cours samedi 29 et dimanche 30 mai.
exposition dans des lieux de transition
« Nous flânons, nous nous promenons, nous rentrons du travail ou traversons une rue ou un quartier et nous faisons cette rencontre inattendue. Celle d’une vitrine d’une maison ou d’un lieu non - habité, à louer ou à vendre. Nous nous mettons alors à imaginer ce que l’on pourrait faire si ce lieu était en notre possession. Ces espaces restent des mois sans être utilisés et ils font désormais partie de notre quotidien. Nous les sollicitons pour de courts moments d’expositions. »
OPEN IT tente une réponse localisée et adaptée aux réalités des voies de la création contemporaine et de la situation des artistes sur notre territoire.
Dans cette volonté d’encourager les artistes et de dynamiser l’émergence artistique, le collectif décide de penser des projets dans l’investissement de lieux ordinaires. Décontextualiser l’oeuvre d’art dans des espaces tel qu’une friche industrielle, un café désaffecté, une maison non - habitée, le bitume d’un local commercial à louer ; constituent autant d’éléments, à partir desquels nous concevons des formes d’expositions de courte durée.
C’est en rapprochant le champ de l’art contemporain des réseaux de l’immobilier que nous faisons apparaître de nouvelles corrélations et d’autres formes d’échanges et de créations.
Tous les jours, 24h/24h
Cette double invitation est l'occasion pour Camille Hervouet et Mathilde Guillemot de se rencontrer et de dialoguer dans les trois vitrines Open it.
Elles croisent leur compréhension du territoire dans l'expérience de leur médium respectif ; Mathilde Guillemot à travers ses dessins cartographiques et Camille Hervouet par l'image photographique. S'approprier le paysage et le temps en assemblant informations et détails, c'est leur approche commune.
Les espaces des vitrines sont mis à disposition du collectif par la Ville de Nantes pour une durée d'un an.
artist run-space
Domestic Cults at Scale est un projet collaboratif, imaginé par Cyriaque Blanchet et Lucille Leger, centré autour de l'Accès entre une fenêtre et un parc communautaire, un aller-retour entre un espace domestique immaculé éclairé au néon et son ouverture. Domestic Cults at Scale en tant qu'Accès détermine un point de rencontre, définissant l'espace existant entre les regardeurs et les habitants et entre les occupants et les promeneurs de passage.
En l'absence de nouvelles terres, mers, villes à parcourir, l'espace d'art domestique devient une organisation sociale insulaire et coïncidente à travers laquelle le nouveau peut être (dé)couvert et (dé)construit - une organisation qui fonctionne selon des principes du culte domestique peut-être un moyen de faire plus avec moins. Cultiver le domestique devient ainsi une manière de transformer l'occupation en art en donnant une
motivation esthétique au travail - un désir de produire pour l'idée, plutôt que pour la finalité d'une exposition.
Domestic Cults at Scale révèle un non-lieu architectural, privé de projets artistiques. Plus que sur l'espace vidé de sa substance, l'accent est mis sur l'Accès comme volume-réceptacle des œuvres-choses en les détachant du monde intérieur feutré du white cube.
C'est une forme en soi qui cherche à convertir en esthétique et en affect des forces idéologiques, historiques, institutionnelles et économiques.
En collaboration avec Gabriel Day, Lucille Leger & Paola Quilici, accompagnée par un texte de Cyriaque Blanchet
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
quand tu viendras dans ma ville,
tout sera reconstruit,
comme si rien ne s’était passé.
en forme de dôme, une alcôve.
voyage au clair de lune et ascension.
public. accès libre aux parties communes :
le principe de jouissance comme éthique.
concevoir une multitude élaborée
à partir des salles d’attente et des bars à sieste.
s’étendre sous des lampes blanches,
le cerveau comme de la barbaque,
comme il l’avait fait auparavant.
au centre de sa propre perception,
une chambre d’hiver,
une forêt de ciment au bord des voies plates.
souvent je regarde des photos d’époque de la cité,
fenêtre d’observation et jeu de préservation.
qu’aimes-tu faire pour t’amuser ?
fumer, guérir, rester en vie.
une sorte de puberté du chagrin.
un trou de cigarette au centre du cadre
et cinq grands-parents dans un lit.
poser une main en coupe l’une sur l’autre ;
maigre doggo devient le passage,
à l’abri d’une pierre qui pleure.
il faut se lever, entrer dans le bloc.
iels se recroquevillent autour de lui.
l’un·x·es de nous prend toutes les couvertures,
la petite couverture pour les pieds.
récupération et ses adelphes,
récupération et catharsis,
cathédrale de récupération.
les daphnies remontent à la surface de la flaque,
et leur ventre cogne contre les semelles des passants.
librairie itinérante
La librairie itinérante Edmond Multiples et le Collège Édition du Pôle arts visuels Pays de la Loire s'associent pour présenter des éditeurs de Nantes et de la région et de proposer à la vente une sélection d'ouvrages et de multiples d'artistes.
⑾ PRÉSENTATION ET VENTE D'OUVRAGES ET DE MULTIPLES D'ART
Le vendredi 28 mai, présentation du Collège Édition du Pôle art visuel lors de la Journée professionnelle
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 20h sur le parvis de l’École des Beaux-arts de Nantes
La librairie itinérante Edmond Multiples et le Collège Édition du Pôle arts visuels Pays de la Loire s'associent pour présenter des éditeurs de Nantes et de la région et de proposer à la vente une sélection d'ouvrages et de multiples d'artistes.
structure de production et diffusion
Entre-deux assure, depuis 1996, la production et la promotion de l’art contemporain autant pérenne qu’éphémère hors des lieux consacrés à l’art (musées, centres d’art, galeries). Depuis 2009, Entre-deux est également médiateur dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France. Ce qui sous-tend son action est moins de développer l’accès à une culture comprise comme des trésors à admirer que de produire et diffuser des œuvres qui occasionnent des interférences entre les spectateurs ; interférences qui réinscrivent la problématique d’une communauté à éprouver dans le différend, et non pas à laquelle se soumettre dans le consensus. En terme de programmation, Entre-deux a travaillé, en 25 ans, avec de nombreux artistes dont Dora Garcia, Pierre Huyghe, Esther Ferrer, Mircea Cantor, Marylene Negro, Bruno Peinado, Carole Douillard, Fayçal Baghriche ou encore Olive Martin et Patrick Bernier. Actuellement Entre-deux accompagne la production d'une sculpture monumentale de Raphaël Zarka à Trélazé (Maine-et-Loire) : La Doublure.
Le samedi 29 mai entre 15h et 18h à la place Graslin
« Je peux le faire ! » prend la forme de modes d’emploi à réaliser dans différents lieux. Des interprétations des nouveaux modes d'emploi sont prévues : Invitations à la paresse de Another Lazy Artist et Nos je d'enfants de Lou Sarabadzic, mais aussi des interprétations puisées dans les archives d'Entre-deux comme par exemple : Le cadeau de Marylène Negro ou Je perds mon temps de Philippe Cazal.
art et artisanat contemporain
MIRA est un espace boutique, lieu de rencontre de l’art graphique, des métiers d’art et de l’artisanat contemporain, situé au cœur du quartier Graslin à Nantes. Guidés par la maxime « NULLA AESTHETICA SINE ETHICA » *, nous sélectionnons art graphique, art du feu et mobilier depuis son ouverture en 2015. ( * José María Valverde ) ESPACE MIRA, espace vivant, est une galerie d’art , devenu un lieu d’échange entre créateurs et publics lors des vernissages, concerts, conférences et performances, que nous organisons tout au long de l’année.
Nous choisissons de collaborer avec des artistes et artisans inspirés par la nature et l’architecture, en attachant une importance particulière au Territoire, à ses paysages et ses habitants. Depuis 2019, nous invitons des artistes et artisans à créer des œuvres sur un temps de résidence, avec une restitution dans notre espace d’exposition et une envie de nous orienter aussi vers l’édition.
La boutique MIRA, met en lumière des pièces d’artisans métiers d’art et d’ateliers d’artisanat contemporains. Nous sélectionnons mobilier contemporain et arts du feu (verre, céramique et métal). Les pièces et œuvres présentées sont dessinées et crées essentiellement en France : à Nantes, dans les Pays La Loire et en Bretagne
Le vendredi 28 mai de 10h30 à 19h, le samedi 29 mai de 10h30 à 21h et le dimanche 30 mai de 15h à 18h
PLOUC couvrait l’idée d’un territoire, à une époque où l’habitant était vu comme second, rustre et archaïque. Sans me risquer à parler d’un état d’esprit propre aux campagnes bretonnes, le terme Plouc m’apparait cependant de nos jours, comme un qualificatif repère pour une nouvelle génération rurale. Ces cinq lettres au caractère péjoratif mais à la sonorité douce semble, aujourd’hui, devenir une identité valeureuse. Dans ces terres se cachent des artisans, des ateliers et des savoir-faire forts. L’échange de connaissances et les envies communes de travailler avec le territoire et son environnement proche responsabilise une nouvelle dynamique de campagne.
Je vis à dans un petit village, depuis 10 ans, je suis designer et j’essaie de dessiner des objets simples, francs et archaïques. L’artisanat rural vit toujours et redéfinit tous les jours les matières. Un métier tel que “designer” semble fort inutile. Car ce qui nait dans ces ateliers évoque l’ancestral, l’usage et l’unique. Du travail du bois à celui de la terre en passant par les saisons, les récoltes et leurs obligations, travailler en campagne ancre. L’exposition PLOUC essaie de rendre honneur à ses mains.
Pour cet évènement, le designer Sylvain DESCAZOT a pensé et dessiné un ensemble de pièces de mobilier et d’objets, pour rendre honneur aux matières et aux savoir-faire, ainsi qu’à la mémoire de ses anciens.
Sylvain présente également ses recherches en art graphique en explorant différentes techniques d’impression : sérigraphies, risographies et digigraphies.
⑾ FLOAT - Guillaume Colussi et Xavier Normand
Performance
Le samedi 29 mai à 19h30
Durée : 25 à 35 minutes
Live musical et plastique de et avec l'artiste plasticien Guillaume COLUSSI et le contrebassiste Xavier NORMAND.
FLOAT c'est une envie de croiser les expressions artistiques dans une performance dirigée.
C’est une performance constituée de quatre actes.
Accumulation
Effacement
Recouvrement
Révélation
crédit photo Germain Herriau
fonds régional d'art contemporain
Le Frac des Pays de la Loire développe un projet multisite avec l'ouverture d'un nouveau lieu d'exposition sur l'île de Nantes au printemps 2021. Le Frac souhaite y consolider un réseau plus étroit avec les artistes et constituer pour eux un tremplin. Dans ce nouveau site sera proposé un programme artistique et culturel prospectif ouvert à des artistes émergents et à des créateurs de renommée internationale. De ce fait il représentera un lieu idéal accomplissant pleinement ses missions de démocratisation de l’art en sensibilisant un large public.
Créé en 1982, le Frac des Pays de la Loire est novateur à plus d’un égard : il accueille dès 1984 des artistes en résidence dans le cadre des Ateliers Internationaux. De plus le Frac dispose d’un atelier de restauration destiné à devenir un véritable centre de ressources en matière de conservation préventive. Une documentation riche de 13 000 ouvrages et d'un fonds de livres d'artistes, permet un travail avec les publics.
En 2000, annonçant les Frac de deuxième génération il est le premier à être doté d'un bâtiment spécifiquement conçu pour ses missions à Carquefou dans l’agglomération nantaise. L’architecture dont la conception a été confiée à Jean-Claude Pondevie, offre un volume pur à l’élégante simplicité.
L’ensemble de la collection constituée depuis près de quarante ans reflète la diversité de la création contemporaine et regroupe des pratiques aussi diverses que la peinture, la photographie, la sculpture, le dessin, la vidéo, la performance, l'installation.
Avec Scoli Acosta, Babi Badalov, Alexandra Bircken, Rossella Biscotti, Carolina Caycedo, Paolo Chiasera, Armen Eloyan, Flint Jamison, Renault Jerez, Rita Mc Bride, Josephine Meckseper, Alain Séchas, Endre Tót, Anne-Mie Van Kerckhoven, Grace Weaver, Yonamine
Le vendredi 28 mai de 13h à 18h
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 13h à 19h
On est heureux quand on manifeste*, on est heureux quand on montre des œuvres au public !
Cet accrochage d'œuvres récentes de la collection du Frac des Pays de la Loire permet un rodage du nouvel espace du Frac à Nantes. Comment mieux expérimenter un lieu d'art contemporain qu'en présentant des peintures, sculptures, photographies…
Cet « accrochage » permet de valoriser quelques œuvres acquises ces dernières années et de préparer, en prenant ses marques, l'exposition d'ouverture du site du Frac à Nantes qui aura lieu le 2 juillet 2021 avec l'exposition de Rinus Van de Velde, La Ruta Natural.
De ce titre espiègle se dégage une invitation à la douce révolte, comme cet accrochage à découvrir au prisme du sensible et du politique. C'est aussi bien dans le quotidien que dans un passé collectif, fictif ou réel, que les artistes ont ici puisés leur inspiration. L'injustice sociale, l'écologie, le langage, le rapport aux technologies et à l'histoire sont autant de thèmes qui transparaissent. Tantôt enveloppés d'une apparente légèreté, tantôt révélés par l'absurde ou s'affirmant dans leur réalité la plus crue : les œuvres varient comme les reflets d'identités singulières, façonnées par des imaginaires pluriels.
*titre éponyme de l'œuvre de Endre Tót
galerie d'art
La Galerie Albane a été fondé en 2005 par Albane Lucazeau, qui a fait le choix de promouvoir uniquement des artistes contemporains, avec une tendance plutôt figurative. La galerie est située en plein cœur de Nantes entre l’emblématique Passage Prommeraye et la superbe place Graslin. Dans la galerie vous pourrez découvrir des univers très divers et variés. La galeriste a un certain goût de l’éclectisme, de l’esthétisme et du travail bien fait. Les œuvres sont toujours réalisées de façon méticuleuse, de véritables petits bijoux.
« Je choisis mes artistes pour leur mystère, leurs ambiguïtés, leur fragilité, leur tendresse. Chaque accrochage est une nouvelle aventure »
La peinture, la sculpture, la photographie et le dessin sont représentés au sein de la galerie et les artistes participant à cette aventure sont exposés tout au long de l’année. Vous pouvez découvrir l’ensemble des oeuvres présentes dans le lieu, sur le site de la galerie, qui est très régulièrement mise à jour.
La galerie organise régulièrement des expositions individuelles et représente également ses artistes sur différents salons professionnels : Lille Art’Up, FotoFever à Paris et Affordable Art fair à Bruxelles. Une énergie différente, une aventure différente.
La galerie organise également parfois, dans des lieux en passe d’être transformés, des expositions éphémères, avec de véritables mises en scène réalisées en collaboration avec ses artistes. Une vraie belle collaboration qui s’est tissée au fil du temps.
La galerie Albane c’est une ambiance, une identité très personnelle !
Avec Marc le Rest, Alexandre Day, Mme S., Delphine Vaute et Lara Blanchard
Le samedi 29 mai de 10h30 à 19h30 et le dimanche 30 mai de 15h à 18h
Artistes :
Marc le Rest en artiste principal (huile sur toile)
Alexandre Day (mine de plomb sur châssis enduit)
Mme S. (papier brulé et épinglés)
Delphine Vaute (mine de plomb et peinture sur papier)
Lara Blanchard (broderie sur tissus)
La galerie Albane met à l’honneur l’univers très fantaisiste de l’artiste Marc Le Rest.
Des peintures réalisées avec une technique très classique : des Huiles sur toile, avec un magnifique travail de glacis et de transparence, mais un univers toujours très décalé, avec beaucoup d’élégance et de très belles lumières ! Vous ne pourrez qu’être envouté.
Marc le Rest est un artiste peintre Français. Il débute sa carrière en tant que designer textile pour Hermès, Armani, Jean-Paul Gaultier et Sonia Rykiel... Il part ensuite aux Etats-Unis, où il travaille pour les plus grands éditeurs de tissus d’ameublement... Pour revenir s’installer en France et se consacrer entièrement à ses premiers amours : la peinture.
Un univers à la hauteur de sa personnalité, créatif, romanesque, raide dingue de plumes, des bijoux, des tissus, des dentelles...
L’humain est au centre de son sujet, même si parfois sa façon d’aborder le sujet reste très très inattendue !!! Très personnelle.
Une devise : Soyez Unique - Soyez Heureux !!
Qui sera LA devise de cette exposition.
D’autres oeuvres tout aussi uniques et inattendus seront à découvrir.
Venez bruler d’amour avec Mme S.
Venez vous perdre dans les broderies de Lara Blanchard
Venez vous inonder de lumière dans les dessins en noir et blanc d’Alexandre Day
Et venez découvrir la magie de Delphine Vaute
L’art nous rend plus beau !!!
photographie contemporaine
Cette association a pour objet de diffuser et promouvoir la photographie contemporaine sur ses différents supports, en organisant des expositions d’artistes émergents et d’artistes reconnus, principalement dans le cadre d’un espace d'exposition intitulé galerie confluence. Elle propose aussi tout événement relatif à la photographie (conférences, workshops, rencontres d'artistes,...)
Par ailleurs l’association a pour but de sensibiliser à l'image photographique en développant l'éducation à
la culture visuelle auprès divers publics afin de susciter la création et de favoriser les échanges.
Le samedi 29 mai de 14h à 19h
A l'issue d'une résidence photographie/écriture – Juliette Agnel/Emilie Houssa- proposée par l'Art à l'ouest en juillet 2020, la Galerie Confluence réalisera une exposition du travail de la photographe, Juliette Agnel et présentera aussi le livre réalisé en coproduction avec le Carré d'Art à Rennes.
galerie d'art
L’abstraction est au cœur de la sélection de cette galerie créée en 1978 et reprise depuis 2015 par Élisabeth Givre. Place également à des œuvres plus figuratives où l’architecture et la ligne sont instinctivement présentes ou sous-jacentes.
Cette sélection de plus de 70 artistes représente un fond de +800 œuvres disponibles à la gale-rie et sur le site dans un catalogue mis à jour quotidiennement. Un choix de peintures, sculptures, photographies, dessins, gravures, lithographies, sérigraphies, céramiques, tapisse-ries et objets uniques de designer tous sélectionnés par mes soins.
En 2021 la Galerie Gaïa continue sa transformation en aménageant 2 salles pour accueillir 6 à 8 expositions annuelles, alternant solo-show et exposition collective.
Les artistes sont présents en continue avec une sélection de plusieurs œuvres pour découvrir et rentrer dans leurs univers.
Ce lieu est ouvert pour les enfants et adolescents afin de leur montrer que l'art est accessible au-delà des musées. C'est un lieu d'échange d'idées et de confrontation des sensibilités artistiques aussi éclectiques qu'évident.
Avec Simon Bousquet, Basile Collet et Edwin Blandin
Le samedi 29 mai de 11h à 20h et le dimanche 30 mai de 15h à 18h
Non-Habitants rassemblent 3 étudiants de l'école des Arts de Nantes à la Galerie Gaïa sur un même lieu d’exposition.
Ce processus expérimental tente de voir comment la diversité et la pluralité de leurs approches plastiques cohabitent, s'adaptent et se transforment via des fragments de leurs travaux.
Partageant un intérêt commun pour le paysage urbain, les marques et les caractéristiques des modes d’habitation, ils prennent le parti avec le projet « Non-Habitants » de vivre cette cohabitation fortuite comme un moteur de création personnelle.
A travers l'utilisation du béton, exploitant les éléments du chantier, du monde ouvrier, Simon Bousquet compose ses réalisations autour de questionnements sur les ruines qui nous entourent, avec lesquelles on vit.
Basile Collet développe une pratique qui s’approche des notions des systèmes de survie, des traces d’existences, et de la perpétuité de la mémoire, par le biais d’installations, de sculptures, dessins et vidéos. Son travail opère comme un exercice de traduction entre l’immatérialité de l'idéal et la réalité politique. Il conduit dans le cadre du programme CCC à la Head Genève, une recherche sur le lien entre les imaginaires apocalyptiques et la gestion des territoires.
De déambulations paranoïaques dans les villes qu’il fréquente, Edwin Blandin expérimente des productions visuelles, comme la réalisation d’un scénario qui génèrent des histoires. Une perte de repères esthétiques architecturaux lui permet de construire des récits imaginaires à travers ces cités, telle une exploration kaléidoscopique non seulement par le biais de l’optique de la caméra mais aussi par le crayon. Son travail peut rester un film de papier, scénario de futures villes habitables.
galerie d'art
KUNST comme ART , HAUS comme MAISON, KHAUS comme CHAOS, KUNSTHAUS ou KUNSTOS est la maison des arts du Blockhaus DY10.
⑾ POLISEXTILES - Patricia Vergereau
Le samedi 29 mai à partir de 17h
Pattern et imprimés vidéo-projetés sur fond de musique osée. (Réservé à un public averti)
⑾ As long as it happens — Avec Sarah Lapin et Thomas Durand
Le samedi 29 mai à 18h
Diaporama de photos et musique live.
⑾ DY10 ORCHESTRA !
Le samedi 29 mai à 19h30.
Fermeture à 20h30/21h.
⑾ BOUCLE DE RÉTROACTION POSITIVE
Avec Tristan D'hervez et Remy James
Le dimanche 30 mai de 14h à 19h.
Fermeture à 20h30/21h.
Installation scénographique vidéo-graphique ouverte.
galerie d'art
En septembre 2013, Anne Hervy reprend un atelier-galerie Butte Sainte-Anne. Véritable vitrine sur la Loire, la vocation du lieu lui apparaît comme une évidence : l’ouvrir aux artistes émergents pour lesquels elle a un coup de cœur et les faire connaître au public.
L'Association le 56 est créée début 2015, et depuis ce sont au moins 6 expositions par an qui se succèdent. Début 2018, ce seront au total une centaine d'artistes émergents issus de la région nantaise, ou n'ayant jamais eu la chance d'exposer sur Nantes qui auront été présentés au public dans une galerie de 80m², avec une vue magnifique surplombant la Loire. La Galerie le 56 bénéficie d'un site exceptionnel. Anne dirige avec toujours autant d'enthousiasme, de conviction et de passion l'Association le 56 dont elle est la présidente. Le lieu désormais accueille 3 artistes en résidence permanente, Hugo Duras, Christophe Martinez, et elle-même.
⑾ Performances artistiques et participatives
Avec Marion Riguera, Anne Hervy, Hugo Duras, Christophe Martinez
Le samedi 29 mai de 14h à 19h et le dimanche 30 mai de 11h à 13h/14h à 18h
Inscription obligatoire au 06 12 86 56 52
Performances artistiques et participatives, création de graphismes sur vitrine, accès libre pour toute la famille
galerie d'art
La Galerie Mélanie Rio Fluency, fondée en 2009, est un acteur protéiforme de l'art contemporain. La galerie produit des projets artistiques, propose des expositions éphémères et des collaborations avec des lieux d'art, du conseil auprès d’entreprises et promoteurs pour des commandes artistiques.
Anciennement mélanieRio, la galerie est devenue en 7 ans d’activité la principale galerie d'art contemporain de la ville de Nantes. Fin 2017, la galerie devient Mélanie Rio Fluency, emménage dans un nouvel espace conçu par Agence Unité + Eduardo Souto de Moura arquitectos, situé sur l'Île de Nantes au cœur de l’effervescence artistique nantaise. La galerie représente quatorze artistes et se consacre désormais à la présentation d'un programme dynamique d'événements d'art contemporain associant expositions, invitations à des éditeurs d'art et partenariats avec entités culturelles comme l'école des arts, plateformes musicales et designers. Notre espace parisien accueille des rencontres et des événements ponctuels avec des artistes et des collectionneurs.
⑾ PLIS PLISSÉS — Irma Kalt
Le vendredi 28 mai de 13h à 19h
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 15h à 19h
et sur rendez vous
À l’occasion de sa première exposition personnelle à la Galerie Mélanie Rio Fluency, Irma Kalt révèle une série inédite et produit une nouvelle installation pensée spécifiquement pour le lieu. Dans Plis Plissées, elle fixe des moments, des gestes qui sont dissimulés dans les replis des matériaux. Ces endroits invisibles, dont elle nous confie le devenir, nous achevons de les construire mentalement en contemplant son travail.
galerie d'art
Créée en 2007 par l’artiste plasticien Jean-François Courtilat, l’association RDV se consacre à la création contemporaine, proposant un espace de découvertes et d’échanges pour les artistes et les publics. RDV fait suite à la Galerie Ipso Facto, basée à Nantes de 1997 à 2007 et lieu important pour la création et les plasticiens.
La Galerie accueille en moyenne sept expositions annuelles et en organise deux ou trois en dehors de ses murs. Toutes sont des projets inédits. Chaque exposition est une carte blanche pour un plasticien, invité pour son travail artistique avec une totale liberté de production.
Actrice culturelle de son territoire, la galerie RDV présente des artistes régionaux, nationaux ou encore internationaux dans la volonté de montrer la richesse de la production contemporaine. Et volontairement, des artistes émergents côtoient des artistes plus expérimentés pour favoriser les échanges et les expérimentations plastiques.
C'est un lieu non pas commercial mais un espace expérimental pour les différents acteurs de la scène des arts plastiques. Et un lieu pour accueillir le public, l'informer et lui montrer la richesse et le dynamisme de l'art contemporain.
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
Christine Laquet s’intéresse à d’autres façons d’être au monde et de l’habiter. Par la diversité de ses techniques, elle interroge les relations ambiguës que l’homme entretient avec son milieu. Dans l’exposition RE-POSER LA TERRE, l’artiste imagine des processus de co-créations atypiques avec le non-humain qui impliquent des relations plus équilibrées avec le végétal, l’animal ou le minéral. S’inspirant du concept d’une « nature interconnectée » d’Alexander Von Humboldt, son œuvre explore l’organique et le géologique et imagine des symbioses défiant naturel et synthétique; une recherche où des éléments hétérogènes s’assemblent, forment un corps hybride provoquant et créant des co-présences et du lien.
galerie d'art
HAOS : Arbre dont les fleurs sont blanches le matin, jaunes à midi, rouges le soir et mortes le lendemain.
[, REV. DES DEUX-MONDES, 1ER MAI 1877, P. 108]
Ouverte en Octobre 2020, la HAOS galerie est une galerie d'art contemporain portée par Valentin Villeneuve. Située à Nantes au cœur de la ville, la HAOS Galerie a à cœur de révéler la scène émergente de l'art contemporain français et européen. Laboratoire d'expression, la HAOS Galerie offre aux artistes un white cube modulable, espace d'exposition sur measure au plus proche des œuvres. Lieu de rencontres et d'expériences, la HAOS Galerie défend un art contemporain ouvert. Ouvert sur lui-même, ouvert à l'autre, ouvert sur la ville, ouvert sur le monde.
Le samedi 29 mai de 11h à 19h et le dimanche 30 mai de 12h à 18h
Pour sa première exposition personnelle, Charles Thomassin nous présente une image des paysages de nos axes périphériques. L’artiste par le prisme de son regard poétique déstructure la vision « d’image idéale » de la société de consommation. Progressivement, l'artiste invite notre subconscient à réinventer son attention portée aux différentes interpellations publicitaires de notre environnement. Arrachant et découpant les épaisseurs de ces images chimériques de l’espace publique, Charles Thomassin restitue une nouvelle vie aux affiches à travers ses collages. Comme l’incarnation fragile d’un idéal qui ne fait plus rêver, l’artiste conçoit ses œuvres amovibles et évolutives par le biais de sangles qui soutiennent ses tableaux gorgones.
Valentin Villeneuve
ateliers d'artistes
Hémi-Bitche est une association de créatrices et créateurs à la croisée des pratiques artistiques. Arts visuels, photographie, métiers d’art, l’objectif est de rassembler des personnes de domaines différents pour proposer des locaux de travail tout en favorisant les échanges interdisciplinaires.
Actuels résident : Atelier Polyhedre (Vincent Jousseaume & Baptiste Ymonet, céramique), Raphaële Chevalier (Modiste), Guillaume Colussi (Peinture), Jean Herpin (Photographie), Miki Minato (Peinture), Laurent Ouisse (Photographie), Marion Plaçais (Textile) et Pascale Rémita (Peinture).
⑾ OUVERTURE D'ATELIERS
Le samedi 29 mai de 10h à 19h et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
galerie d'art
Galerie d’art urbain nantaise, l’Artichaut présente le travail de jeunes artistes émergents qui s’expriment dans ou très proche de l’espace public. Généralement issus des Beaux Arts, des Arts Déco ou d’Architecture, après une résidence ou un temps dédié à la réflexion, nos artistes nous soumettent exposition de fond qu’ils exposent pendant 2 mois à la galerie.
⑾ DEBOUT AU VENT - Avec Magali Brueder & Atelier Choque Le Goff (Donald Choque & Yoann Le Goff)
Commissariat : Jean Dazevac
Du vendredi 28 au dimanche 30 mai de 10h à 20h.
Cette exposition est le résultat de deux jours de production graphique au Pormain (Loire Atlantique) et trois jours d’impression en gravure au musée de l’imprimerie de Nantes. Les images ont été composées sur place à l’imprimerie à partir de plusieurs plaques de bois gravées à la Fraiseuse manuelle et au ciseau a bois.
Les gravures sont le résultat de deux jours d’observation et de contemplation dans la nature. Elles sont une retranscription libre et spontanée des formes environnantes.
Nous avons donné une Importance particulière à la matérialité. Les images sont composées à la main de la conception à la production sans outil numérique
lieu pluridisciplinaire
La Cartouche est une salle d’exposition, de spectacle et de concert de 100 m2, équipée d’un bar, d’ateliers de constructions et d’une cuisine professionnelle. Elle peut accueillir 80 personnes simultanément (hors covid).
Vernissage le vendredi 27 mai à 18h
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 14h à 19h
Ce soir j'ai mangé au Boulgour King. Je traîne le long de la Loire en buvant une canette. Des mecs s'embrouillent devant le sex-shop. Et au loin, j'aperçois le vidéo club.
galerie d'art
La Galerie QUARTUS est la vitrine du promoteur immobilier QUARTUS, qui témoigne de sa démarche et son savoir-faire ; illustre sa manière de travailler et de concevoir.
Au travers de ce tiers lieu, QUARTUS propose une expérience ouverte centrée sur l’humain et le partage, au cœur des évolutions urbaines.
C’est un lieu innovant et avant-gardiste, un lieu véritablement hybride de vie et d’expériences où se côtoient visiteurs, artistes, coworkers, commerçants et résidents voisins, ainsi que créateurs de l’immobilier de demain.
Le Groupe QUARTUS axe son développement sur les usages et participe activement au dynamisme du territoire, pour la fabrication d’une ville qui prenne soin du Vivant face aux grands défis de la société, en particulier ceux du climat et de la cohésion sociale.
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h à 19h
L'exposition présente une sélection de pièces récentes issues du processus d’ébrèchement : geste fondateur d’une pensée de la répétition aux bordures dérapantes, l’ébrèchement se décline sous forme de destruction/fabrication de matériaux divers - bois, métal, papier, miroir - et certains des outils utilisés par le sculpteur. Ce processus convoque un désœuvrement , au sens de l’action de dés-œuvrer : soustraire à l’objet son usage et ne garder de sa présence ténue qu’une tension poétique. L’ œuvre est une investigation de processus à la fois très ciblée et accidentelle.
Le geste, la présence, le rythme sont les expériences fondatrices de ses pratiques mettant en jeu de multiples actions répétitives. Il s’agit de concentrer une grande énergie en peu de temps et de convoquer ces états physiques proche de l’hypnose ou d’un épuisement du corps, des matières et des espaces. Chaque projet se définit par un geste qui se révèle par un matériau spécifique. C’est : agir « avec » plutôt que « sur », c’est créer un langage plastique chaque fois réinventé en battant en brèche les savoir faire et le bon usage des techniques artisanales.
artiste collective
« S’approcher de l’endroit précis où nous pouvions à notre avis continuer à faire de l’art. Nous étions à la recherche d’un sens et d’un nouvel espace des possibles entre art et espace social et public ». Permettre de penser et de créer durablement la relation esthétique aux territoires de vie et aux personnes habitantes. Explorer de nouveaux paysages. Construire. Réaliser des formes plastiques, créoles, combinatoires, brutes et audacieuses.
Une envie de créer des images et des espaces à vivre sous condition de rencontre. Une envie d’art, d’air, d’expériences. Juste un art nourri des autres.
Le vendredi 28 et le samedi 29 mai de 10h à 19h
Le dimanche 30 mai de 14h à 19h
La Luna artiste collective propose des échanges en continu autour de sa démarche de recherche-action et de celles des artistes que sont Jérémy Segard, Thierry Forêt et Philippe Chevrinais.
festival de photographie
Chaque année, depuis 1997, l'association Quinzaine Photographique Nantaise propose un parcours d'expositions à travers la ville de Nantes ; d'une quinzaine de jours à ses débuts, la durée du festival a été porté à un mois.
De nombreux lieux partenaires sont venus s'associer à l'événement au fil des années, à Nantes mais aussi à Saint-Herblain, Le Pouliguen et Sucé-Sur-Erdre. En 2020 ce sont 10 lieux d'expositions qui étaient réunis pour proposer une exploration éclectique de la photographie mêlant regards contemporains et travaux historiques.
Chaque édition est construite autour d'une thématique, l'an passé le sujet choisi était « Ensemble(s) » avec comme sous-titre « de ce qui se ressemble à ce qui s'assemble », la prochaine QPN, du 22 octobre au 21 novembre, sera intitulée « Histoire(s).
Le Wave est l'occasion de redonner une visibilité à l'une des expositions de la dernière édition, précocement écourtée par le confinement décidé fin octobre, l'Espace 18 accueille ainsi « Hecho en Barrio » du photographe nantais Jean-Félix Fayolle.
Ouverte en septembre 2020, l'Espace 18 est dédiée à la photographie. Artistes photographes émergent.es ou confirmé.es, seul.es ou en collectif, professionnel.les ou semi professionnel.les, on y rencontre la photographie nantaise dans toute sa diversité. L’Espace 18 est partenaire de deux événements qui valorisent la photographie : le festival de la Quinzaine photographique nantaise et le temps fort « Décryptages, un mois pour comprendre un sujet de société » organisé par Cosmopolis. L'Espace 18 est une galerie municipale dédiée à la photographie nantaise dans toute sa diversité.
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 15h à 19h30
Présenté lors de la QPN 2020, malheureusement écourtée par le 1er confinement, ce reportage au long cours réalisé entre 2007 et 2020 raconte l’histoire d’une jeunesse vivant dans des quartiers populaires de San Luis Potosi. Cette ville de deux millions d’habitants avec son agglomération se situe à 400 km au nord de la Ville de Mexico sur l’axe reliant le nord du pays. Ces quartiers sont donc très exposés aux problématiques de violence, de consommation et de vente de drogues, aux mouvements migratoires et à la traite humaine.
« Hecho en Barrio », c’est la vie de cette jeunesse des quartiers populaires, avec ses bons et mauvais côtés.
atelier de production
L'atelier argentique est un laboratoire photo artisanal dédié à l'argentique, qui propose également un espace café-exposition où chaque mois est présenté le travail d'un photographe. Il a ouvert en septembre 2019 et est géré par Carole Gail & Camille Loubeyre. Elles proposent du développement de film, de la numérisation et du tirage argentique à l'agrandisseur, en couleur et en noir et blanc. De la rencontre avec chaque photographe, elles font un moment de partage et d’échange autour de son projet et de leur savoir-faire. Cet atelier qui met à l'honneur l'argentique et les procédés anciens à travers les expositions et un espace librairie, est un lieu de rencontres photographiques.
Le samedi 29 mai de 10h à 19h et le dimanche 30 mai de 11h à 18h
L’Atelier argentique présente Tadmer, une série de photographies miniatures de Leah Desmousseaux. Fruits d’une exploration immobile du site antique de Palmyre via Google Image, durant laquelle l’artiste à photographié à l’argentique et sur son écran d’ordinateur des fragments de ces images, ces tirages réalisés au cyanotype déploient une variation chromatique obtenue par virages chimiques du bleu originel et caractéristique du procédé. Cette expérimentation hybride qui navigue entre trame de pixels et organicité du grain, entre image digitale et image analogique, matérialité et virtualité, propose une déambulation intimiste au travers de curieux paysages au bord de l’abstraction.
ville de Nantes
Situé en centre ville, dans un bâtiment du 19e siècle entièrement réhabilité, l'Atelier organise depuis 2008 des expositions présentant des artistes nantais.es et de tous horizons.
La programmation de l’Atelier reflète la diversité de la création contemporaine et présente au public de la photographie, de la peinture, de la vidéo, de la sculpture, des installations, du graff… Riche et pointue, elle met en avant des artistes locaux ou internationalement reconnu.es, dans cet espace de 500 m2, à l’occasion d’environ six expositions par an.
La programmation est sous la responsabilité de la Direction du développement culturel de la Ville de Nantes. Les expositions sont le fruit de partenariats avec des acteurs des arts visuels nantais : institutions culturelles, associations, collectifs d’artistes.
Des visites / rencontres gratuites sont organisées régulièrement à l’occasion de chaque exposition. Des actions de médiation sont également proposées dans le cadre de Carte blanche et pour le public scolaire via le programme d'éducation artistique et culturelle de la Ville.
⑾ RETOUR — exposition collective
Avec Sinzo Aanza, Dimitri Fagbohoun, Pélagie Gbaguidi, Kendell Geers, Frédéric Guillet, Jems Koko Bi, Ives-Apollinaire Pèdè, Hervé Youmbi, Amina Zoubir
Commissariat : Mélanie Vietmeier et Sylvain Djache N’Zefa
Le vendredi 28 et samedi 29 mai de 13h à 19h et le dimanche 30 mai de 10h à 15h
Les associations Les Anneaux de la Mémoire et La Maison de l’Afrique à Nantes produisent, dans le cadre de l’Année de l’Afrique en France et du temps fort organisé par la Ville de Nantes, une exposition d’art contemporain sur la thématique de la restitution du patrimoine africain. Les artistes à travers leurs propres créations proposent leurs regards et réflexions sur la restitution des patrimoines déracinés depuis les colonisations. Ainsi s’ouvre un débat qui puise ses origines dans l’histoire coloniale et renvoie aux enjeux de mémoires et de transmission.
« RETOUR », titre de l’exposition, recouvre une dimension symbolique et se lit à travers le prisme : Mémoire, Restitution, Transmission. Il sera ainsi donné à voir comment les artistes puisent dans les racines profondes des cultures africaines, tout en s’arrachant de ce passé tumultueux du continent, avec le souci de transmettre et de renouveler un monde commun.
L'exposition est ouverte du 27 mai au 20 juin 2021.
accompagnement professionnel dans le champ des arts visuels
Dédiée au développement professionnel d’artistes et de porteurs de projets à l’œuvre dans le champ des arts visuels, Leafy est une association loi 1901 créée à Nantes en juillet 2016 qui déploie ses activités dans le cadre de « la formation tout au long de la vie », continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences.
⑾ DÉMONSTRATIONS AUTOUR DE LA SCULPTURE EN MATÉRIAUX COMPOSITES
Le dimanche 30 mai de 15h à 17h
Cellule B et Leafy proposent le dimanche de 15h à 17h, des "Démonstrations autour de la sculpture en matériaux composites".
ateliers de production
Le Hangar du Pendule est un atelier partagé qui regroupe une quinzaine d'artistes et d'artisans. Tout autant de corps de métiers à découvrir : coutellerie, forge, sculpture métal, taille de pierre, tapisserie d'ameublement, marqueterie contemporaine, ébénisterie, céramique, restauration de mobilier, illustration, création de luminaire, lutherie, fresque, mosaïque, peinture...
Cet espace de création artistique plein de surprises se situe à Trentemoult, petit village des Bords de Loire tout près de Nantes.
Le Hangar du Pendule est un atelier partagé qui regroupe une quinzaine d'artistes et d'artisans. Tout autant de corps de métiers à découvrir : coutellerie, forge, sculpture métal, taille de pierre, tapisserie d'ameublement, marqueterie contemporaine, ébénisterie, céramique, restauration de mobilier, illustration, création de luminaire, lutherie, fresque, mosaïque, peinture...
Cet espace de création artistique plein de surprises se situe à Trentemoult (44400 Rezé), petit village des Bords de Loire tout près de Nantes.
galerie d'art
Situé dans l’ancienne cure de l’église sur la Butte Sainte-Anne, le Rayon Vert - qui existe depuis 28 ans - est une galerie associative contemporaine qui a pour but de promouvoir la diversité artistique et de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
C’est un lieu atypique, d'expositions et de rencontres – au soutien de la création.
Le Rayon Vert a un rôle d’espace tremplin pour les jeunes artistes et dans le même temps poursuit des collaborations sur le long terme. La vie de la galerie s'organise généralement autour de 7 temps forts : 3 expositions individuelles de février à mai, 1 exposition collective de mi juin à mi juillet, 1 résidence d’artiste(s) en juillet/août, 1 exposition dans le cadre du festival la Quinzaine Photographique Nantaise de mi septembre à mi octobre et 1 édition du Petit Marché de l’Art de mi novembre à mi janvier.
⑾ PASSAGE — Cloé Rousset et Julia Morlot
Le vendredi 28 et le samedi 29 mai de 14h à 18h
Le dimanche 30 mai de 11h à 13h
Exposition "Passage" des artistes Cloé Rousset et Julia Morlot.
Rencontres publiques en présence des artistes Cloé Rousset et Julia Morlot le vendredi 28 mai de 14h à 18h.
Un espace consacré à une sélection d'oeuvres de la réserve.
Oeuvres de : Hélène Duclos, Marie Gruel, Elaine Guillemot, Jérôme Maillet, Stéphanie Martin, Sophie Morille & Jérémy Page
Du vendredi 28 mai au dimanche 20 juin 2021
lieu de de regard(S), de penser(S) et de faire(S)
Le Rez de Chaussée est un lieu dédié à la réflexion, à la création, à la diffusion artistique, à la ressource généreuse et inventée, et cela au plus près de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville citoyenne.
Gabriel Plissonneau, Résidence Pol’N Hecho en Mexico, le Dé Joyeux, Tête de Litote, Jim Sanders, Le Mouvement CoBrA , Shoishi Hasegawa, Marie Auger, Le Petit Théâtre de l’Ébriété de Ruppert et Mulot, Gaëlle Flao , le Collectif de la Vigie , Yannick Pasgrimaud , Gérard Hauray, Elisabeth Wadecki , Festival Frédéric Coché, Claude Jouault, Jacky Brochu, Olivier Frémont, Kasy Usclef, Pascal Proust, Norg , Soonja Han et Mitsouko Mori, la Compagnie Fitorio, Exposition Collective par Claire Pâris, Momette et la Mine, Harrys/Syr-H...
Commissariat : La Griffe
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 14h à 19h
Les artistes ont fait vivre le Rez De Chaussée et ils y vécurent ! Chacun a été ma ligne éditoriale en accueillant toutes formes des vies qui font monde. Ils sont peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, poètes, ils sont la ville.
1 collection, 24 artistes accueillies et accueillis, 12 évènements cadeaux, 397m² de kakémonos...
Des vernissages parfois pas si sages, de la musique et de la danse, de la philosophie et de la poésie, des rires et de la palabre pour tricoter les facettes du monde, des acquisitions sous le bras, des visiteurs amoureux, étonnés, fidèles et attentifs,...
Alors, avant que le Rez De Chaussée ne coulisse son rideau pour une dernière fois, les portes seront ouvertes du 20 au 30 mai.
ville de Nantes
Construit en 1750 par un armateur, Le Temple du Goût accueille des expositions de sculpture, peinture ou photographie, portées par des professionnel·les ou semi-professionnel·les dans un cadre historique.
Commissariat : Leah Desmousseaux
Le vendredi 28 mai de 14h à 19h
Le samedi 29 mai de 10h à 19h
Le dimanche 30 mai de 14h à 18h
Cette exposition, traversée par les motifs de la mémoire et de l’oubli, est l’occasion d’une rencontre entre trois entités artistiques : Gaël Darras, le duo Jezy Knez et Leah Desmousseaux. Zone, de Jezy Knez, série de dessins à la mine de plomb, retranscrit des scènes de films d’anticipation suspendues à un moment clé de leur intrigue, entre surgissement et effacement. Face à ces images qui agissent comme matrices de fictions, les architectures silencieuses, solitaires, de Gaël Darras et les paysages abyssaux et aériens de Leah Desmousseaux, deviennent le théâtre d’une narration confrontant la présence humaine au dépeuplement, le silence au bruit, l’immuable à l’agitation, le souvenir à l’évènement.
atelier et cabinet de curiosités artistiques
Ce lieu atypique saura assouvir les esprits ouverts et curieux. Amateurs de cadres anciens du XVe au XIXe siècle, ou amateurs d'art sous toutes ses formes, vous trouverez au Triphasé de quoi ravir vos sens.
Le réseau tissé au fil des années par Franck Moinel, grâce à son savoir faire d'artisan encadreur tout d'abord -Meilleur Ouvrier de France, expert en bois dorés-cadre ancien-, puis de collectionneur ensuite, lui a permis de développer un univers bien à lui… Le Triphasé fourmille d'envies, de traces du passé, de soif de découverte. Les arts anciens et contemporains y cohabitent en harmonie. Les artistes accueillis sont de fidèles collaborateurs aussi bien que de formidables découvertes du moment…
L’échange, le partage et la complémentarité sont au cœur du projet « Le Triphasé ».
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h30 à 18h
Si l’œuvre de l'artiste est une vision du monde, une expression de l'humain, voici ce que les encres et peintures de Stéphanie Billarant me donnent à voir.
Nous avançons dans la pénombre pour parvenir à la clarté. Nous traversons l'exubérance pour cerner la simplicité. De la brindille à la poutre, de la poutre au plancher, des murs à la toiture. Ainsi nous bâtissons notre cathédrale intérieure. Du souffle à la voyelle, la consonne, le premier mot. Ainsi nous explorons l'océan du langage. Le trait, la nuance, la lumière et l'obscurité ouvrent le chemin, assoient la forme, révèlent la densité de la pensée. Nul besoin de chercher le trésor aux confins de l'immensité. La clef du secret se trouve au fond du puits, dans la jungle, la steppe, la toundra et le désert de notre propre expérience de vie.
La série des "têtes oniriques" figure nos envies de nature, celle qui s'échappe du crâne et se sublime aussitôt en une chevelure de flore terrestre ou marine, où peut trôner un poulpe, comme stupéfait d'être pris en rêve.
Mais elle parle aussi de la nécessaire symbiose de l'homme avec la faune et la flore, de cette « association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants » [Déf. Le Robert] que nous devrions rechercher.
Les portraits d’oiseaux prennent pour sujet des animaux souvent peu connus voire mal aimés. Avec beaucoup de bienveillance et une touche d'anthropomorphisme, je les sublime en personnages qui nous regardent comme des égaux, aussi beaux, aussi laids que nous. Des oiseaux habités, yeux fous, regard en coin ou bec dubitatif, qui interrogent le spectateur sur son rapport au monde animal. Et s'il faut définir le point commun de ces pièces, alors "sublimorphisme" pourrait être celui-là… s’il existait.
ville de Rezé
Le Trois8 est un espace dédié aux arts visuels sous toutes leurs formes. Il s’adresse aux artistes et artisans d’arts en proposant des espaces de travail, d’expérimentation et de démonstration, des temps d’apprentissages, de rencontres et d’échanges …
Le Trois8 est géré par l’association CAVIAR (Compagnie pour les Arts Visuels Illimités A Rezé). Il est né d’une volonté de promouvoir les arts visuels de la part de la municipalité et de regroupements d’artistes rezéens. C’est un lieu en construction et en devenir.
Les membres de l’association CAVIAR et ses adhérents tissent l’histoire de ce lieu par la création individuelle ou partagée, des ateliers de pratique avec des artistes et des artisans d’art, des moments d’échanges et d’exposition.
Avec Bernard Guérin, Jinks Kunst, Kader, Marie Marchand, Raphaël B, Sa.
Le vendredi 28 mai de 14h à 19h, le samedi 29 mai de 14h à 20h et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
L’exposition invite le visiteur à découvrir diverses approches d’art visuels, naviguant du dessin et de la peinture, à la sculpture in situ, et au street art.
Les artistes professionnels invités font particulièrement la part belle au dessin, en lien avec l’événement ‘place au dessin’, avec un choix d’artistes ayant des approches variées : utilisation d’encres, stylo, aquarelle, dessin graphique, et différents univers allant de l’imaginaire humain aux paysages urbains.
lieu pluridisciplinaire
Plus d'infos à venir.
⑾ JOURNÉE PROFESSIONNELLE
lieu de croisements artistiques
Au cœur de Nantes, dans le quartier de Canclaux, l’association La Ville en Bois a pris ses quartiers sur le site d’une ancienne usine de produits alimentaires. Ce lieu au charme atypique est un îlot dans la ville, à la fois brut et bucolique. De par leurs espaces aménageables en taille et en configuration, les ateliers offrent de multiples possibilités et peuvent accueillir une grande diversité de pratiques. Le 21 rue de la Ville en Bois est un lieu de travail collectif intégré dans son quartier, un lieu d’expositions, un lieu de rencontres autour d’une œuvre ou d’un panier de légumes : c’est le lieu des possibles, le lieu de l’expérimentation.
Avec Célina Guiné, Fanette Baresch, Gaëlle Messager, Jeanne Minier, Marielle Loussot, Solenne Jost, Claire Colin, Charlène Guyon-Mathé, Aurore Deman, Inès Elichondoborde, Florence Boudet, Juliette le Roux et Matthieu Méron.
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
Treize artistes résident·es de la Ville en Bois exposent leurs créations plastiques actuelles.
Des paysages à traverser, autant de voies, de rêves, de doutes.
Carrefour de trajectoires singulières, « Traversées » naît d'une envie de nous retrouver, de faire dialoguer nos pratiques quand tout nous ramène à nos individualités.
Créer entre deux rives : plonger, bâtir, tisser, assembler, se souvenir, danser, chavirer, creuser, jeter, semer, déchirer, récupérer et reprendre son souffle.
De cette aventure émergent des formes et le désir d'un moment de fête.
des professionnels au service de la production artistique contemporaine
Installés à Nantes, Les Factotum regroupent des professionnels qualifiés et expérimentés qui travaillent pour les artistes créateurs et les structures publiques ou privées (centres d’art, musées, galeries,... ) qui produisent et exposent des œuvres.
Leur vocation ? Réunir leurs savoir-faire pluriels pour prendre en charge toute la chaîne de la production artistique : dessin, conception, prototypage, fourniture de matériaux, fabrication, photographie, mise en caisse, transport, encadrement, installation sur site, scénographie et même édition et impression.
Les Factotum : Arcam Glass, Atelier H4, Atelier Bonus, Cellule B, MilleFeuilles, Philippe Piron - Photographie, Station Service.
collectif curatorial
Plus d'infos à venir.
⑾ Programmation reportée
résidences d'artistes
Implantée depuis 2008 au sein du 38Breil à Nantes, Lolab y gèrent différents programmes de résidences interdisciplinaires à destination des artistes professionnels issus de la création contemporaine.
Le projet se développe sous 3 axes principaux: être un lieu de création et un outil au service des créateurs, être un maillon de l'écosystème créatif métropolitain, être un acteur du quartier, passeur de cultures.
Lolab accueille une trentaine de projets artistiques par an, dont 3 projets en résidence annuelle (sur appel à projet).
Lolab propose régulièrement des temps de présentations et de rencontres à destination du public, via son dispositif Dedans/Dehors, ainsi qu'un festival annuel dédié aux projets en résidence.
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h à 19h
1000 est une installation artistique, numérique et immersive, dont l’esthétique vise à plonger le spectateur dans l'univers de Geocyclab (expérimentation artistique itinérante et autonome, à vélo autour du globe menée de 2012 à 2015). Boîte noire du projet, journal de bord matérialisé ou cabinet de curiosité nomade à l’ère du technocène et du numérique, cette installation multimédia dont l'esthétique s'inspire volontairement de celle des data-centers, abrite, explore et ré-agence une base de données résultante d'un travail systématique et rigoureux de longue haleine. Il s'agit d'un système modulaire et autonome capable de présenter une lecture continue de 1000 objets récoltés durant ces 3 années de voyage autour du monde, en suivant une série de séquences prédéfinies. Objets, sons, images, et données sont ainsi mis en scène et animés par le biais d'un réseau de machines synchronisées.
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h à 19h
Après 4 mois de résidence au sein du 38Breil, Laurence Broydé propose 3 installations in-situ comme autant d'expériences immersives, créant des déformations optiques par les formes, la perspective, et les médiums. Les Opens Spaces, constitués de formes géométriques en bois rehaussées de dégradés de couleurs ou d’aplats, et de wall Painting, créent des déformations optiques et des illusions sensorielles. Ces installations seront habitées par des performances du projet « Gentilles » de la Cie ECART, pour lequel Laurence Broydé réalise une partie des costumes...
Le jeudi 27 mai à 18h30 et le samedi 29 mai de 14h40 à 15h10.
À l'église St-Luc, 2 rue Jules Noël
Dhyana et Bonk est une performance chorégraphique et plastique qui réunit deux univers artistiques : une danse organique improvisée et une mêlée de matériaux électroniques. La génération aléatoire de son accompagne le corps dans son évolution méditative.
ville de Saint-Herblain
La Maison des Arts est l’établissement d’enseignement artistique de la Ville de Saint-Herblain. Elle accueille plus de 1400 élèves.
Les élèves y pratiquent les arts plastiques, les arts numériques et la musique.
La Maison des Arts est classée Conservatoire à rayonnement communal par le Ministère de la Culture pour son enseignement musical.
En tant que lieu de diffusion artistique, la Maison des Arts organise des concerts, des spectacles, des expositions, etc. Cet agenda est lié à l’enseignement et à la pratique artistique.
La Maison des Arts est également un lieu ressource susceptible de renseigner les habitants sur l’ensemble des pratiques artistiques existantes sur le territoire (musique, danse, théâtre, arts visuels et arts circassiens).
⑾ Programmation annulée
bande dessinée et arts graphiques
Des élèves des écoles Stalingrad et Jean Moulin - à Nantes - ont pris possession d’une des salles d’exposition de Maison Fumetti. Accompagnés·es de cinq artistes nantais·es qui les ont initiés à leurs disciplines respectives (peinture murale, bande dessinée, sérigraphie...), elles et ils ont construit un univers peuplé de créatures extraordinaires... À partir du 19 mai, dans les limites d’accès au public fixées par la bibliothèque de la Manufacture,
Maison Fumetti propose de découvrir cette exposition conçue par et pour les enfants, avec Cindy Belaud, Glen Chapron, Juliette Barbanègre, Oriane Dufort et Célia Portet.
avec Cindy Belaud, Glen Chapron, Juliette Barbanègre, Oriane Dufort et Célia Portet
Le samedi 29 mai de 10h à 12h30 / 13h30 à 18h et le dimanche 30 mai de 14h30 à 16h30
Des élèves des écoles Stalingrad et Jean Moulin - à Nantes - ont pris possession d’une des salles d’exposition de Maison Fumetti. Accompagnés·es de cinq artistes nantais·es qui les ont initiés à leurs disciplines respectives (peinture murale, bande dessinée, sérigraphie...), elles et ils ont construit un univers peuplé de créatures extraordinaires...
A partir du 19 mai, dans les limites d’accès au public fixées par la bibliothèque de la Manufacture, Maison Fumetti propose de découvrir cette exposition conçue par et pour les enfants, avec Cindy Belaud, Glen Chapron, Juliette Barbanègre, Oriane Dufort et Célia Portet.
ateliers d’artistes - plateforme de production et de formation
Né en 2012, MilleFeuilles est un espace associatif au service de la création artistique. Située au cœur de l’Île de Nantes et des anciens chantiers navals, sa vocation première est d’offrir un lieu de création aux artistes. À l’appui des dix-huit ateliers d’artistes actuellement ouverts, l’association s’est enrichie d’un atelier bois professionnel, d’un atelier céramique et d’un atrium ouvert au public. MilleFeuilles est un espace de production et de formation – qui cherche à favoriser l’autonomie artistique et financière des artistes en repensant le modèle économique de la création – ainsi qu'un espace de diffusion et d’échange autour des pratiques artistiques, entendues dans leur sens le plus large.
avec Auriane Kida, Nathalie Bekhouche, Gaëlle Cressent, Evor, Rubi Rogge, Sun Aliver, Juliette Miséréré, Gaël Uttaro, Corentine Le Mestre, Romain Le Badezet, Michaël Lassabe, Joséphine Javier, Chloé Malaise, Marina Ashrafi, Léa Viretto - Ronan Lecrosnier, Hélène Delépine et Nahomi Del Aguila
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 10h à 18h
MilleFeuilles, lieu de production artistique où la pluralité des approches plastiques cohabite, accueille l'exposition de ses résidents pour laquelle tous partagent la nécessité commune d'affirmer haut leur présence dans le tissu culturel nantais. Lors de ce weekend, les artistes ont choisi de montrer un fragment de leur production.
cinéma expérimental
Mire est une association dédiée au cinéma expérimental et à l’image en mouvement, fondée en 1993 et basée à Nantes.
Le cinéma – avec une prédilection pour le support argentique – est envisagé en interaction avec d’autres disciplines et pratiques, dans une dimension élargie.
Mire propose des projections et événements pluridisciplinaires, anime un laboratoire cinématographique partagé, encadre des ateliers et actions éducatives.
Depuis 2018, Mire organise chaque année le festival Prisme – Argentique du futur mettant à l’honneur un cinéma argentique contemporain inventif et engagé, dans un jeu d’interférences avec d’autres disciplines artistiques : arts sonores, plastiques, performatifs, photographiques.
⑾ ATELIER DÉCOUVERTE DU RAYOGRAMME — Gérémy Lelièvre
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 18h
Atelier découverte du rayogramme en continu assuré par Gérémy Lelièvre: Le rayogramme est une technique permettant d'obtenir une image par simple interposition d'un objet entre le papier sensible et la source lumineuse.
⑾ DEUX SÉANCES DE PROJECTIONS — "Entre-deux"
Le dimanche 30 mai
Deux séances : 15h et 16h30
Durée de chaque séance : 40 minutes
"ENTRE-DEUX"
Court programme de 4 films pour scruter cet instant ou cet espace que peut être l'entre-deux.
NIPKOW TV de Christian HOSSNER
1998 / 16mm / couleur / sonore / 6' 45
L'extérieur depuis l'intérieur : observer
Derrière une fenêtre, un cinéaste regarde la rue et ses passants. Il la dissout, l'élargit, bref, la magnifie grâce à un obturateur transformé.
PASSAGE A L'ACTE de Martin ARNOLD
1993 / 16mm / n&b / sonore / 12' 00
De l'intérieur vers l'extérieur #1 : impulser
Une famille déjeune dans une cuisine américaine des années 50. Il est temps d'agir, de passer à l'acte. Quitter la cellule familiale et tenter de se rebeller contre l'autorité patriarcale.
930 d'Alexandre LAROSE
2004-2006 / 16mm / n&b / sonore / 10' 00
De l'intérieur vers l'extérieur #2 : traverser
Sortir s'avère parfois une longue traversée du tunnel. Mais ce cheminement plein de mystère peut être aussi exaltant et envoutant qu'un songe.
PRIMA MATERIA de Charlotte PRYCE
2015 / 16mm / couleur / silencieux / 3' 00
En deçà de l'intérieur et de l'extérieur : rêver
Juste derrière la limite de la vision humaine. De minces filets d'énergie, en s'enroulant sur eux- mêmes, se transforment en une mystérieuse poussière dorée : les particules lumineuses du rêve de l'alchimiste.
ville de Vertou
Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de Vertou entend valoriser les arts visuels par l’organisation de nombreuses actions pour les publics et les artistes : expositions, actions culturelles résidences… La Ville anime ainsi toute l’année, avec des artistes professionnels et amateurs, deux espaces d’expositions en bords de Sèvre : l’Atelier du Moulin et le Moulin Gautron. Ce dernier bâtiment, ancien moulin et abattoir, héberge une grande salle d’exposition et des espaces de pratiques gérés par l’association du CEC, Centre d’Expression et de Créativité. Celle-ci propose des cours de poterie, dessin, peintures et bande-dessinée. A l’étage, deux grandes expositions y sont présentées chaque année. La Ville y a exposé, par exemple, les travaux de Marie-Johanna Cornut ou encore ceux d’Antoine Birot. Elle accueillera à la fin de l’année 2021 l’artiste nantais PEDRO.
Le samedi 29 et dimanche 30 mai de 14h à 18h
Nathalie Bekhouche, lors de sa résidence au Moulin Gautron interrogera la notion de représentation du territoire à travers les motifs et les symboles des productions locales. Les activités agricoles, industrielles, artisanales, l'architecture et la flore fabriquent l'identité d'une ville et ses alentours.
Son projet est un « tissage » entre les habitants de Vertou et leur environnement, une réflexion sur ce qui caractérise leur territoire. Il entremêlera récit individuel et histoire collective, pour créer une collection d'objets imaginaires ethnographiques, racontant une histoire de la ville.
ville de Nantes
Parcourant neuf siècles d’histoire de l’art, le Musée d’arts de Nantes se distingue par la place qu’y tient l’art contemporain. La collection d’art actuel fait du Musée d’arts de Nantes l'un des rares musées de beaux-arts français à être ancré dans l'art de son temps.
La constitution d'ensembles cohérents fut privilégiée, avec des mouvements tels que l'Arte Povera, le Nouveau Réalisme ou Supports/Surfaces. La peinture contemporaine constitue aussi l'un des points forts de la collection, participant aux réflexions sur la représentation picturale depuis les années 1980. La collection s’est également enrichie dans le domaine de l’image en mouvement par un fonds qui fait la part belle à la fois à l’histoire de la vidéo depuis le début des années 1960, mais aussi un certain nombre de créations actuelles.
Le musée dispose d’espaces dédiés spécifiquement à l’art d’aujourd’hui : le Cube, extension qui accueille des œuvres de la collection sur quatre niveaux thématiques, la Chapelle de l’Oratoire présente des installations vidéos ou des expositions temporaires (Bill Viola, Mircea Cantor, Carole Douillard, Tony Oursler...) ; le Patio donne carte blanche à un ou plusieurs artistes contemporains pour des installations in situ (Susanna Fritscher, James Turrell) ; la vitrine du Parvis dès l’entrée, accueille des œuvres commandées à des artistes ayant un lien avec le territoire nantais (Dominique Blais, Laurent Tixador, Bevis Martin & Charlie Youle, Vincent Mauger).
Avec Tony Oursler, William Wegman, Alain Séchas, Larry Miller...
Commissariat général : Sophie Lévy
Commissariat scientifique : Pascal Rousseau, Louise Denis et Jean-Rémi Touzet
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 11h à 19h
L’hypnose endort, l’hypnose fait peur, l’hypnose amuse. Elle connaît aujourd’hui un net regain d’intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires. Mais peu de cas est fait du rôle qu’elle a pu jouer dans l’art. L'exposition Hypnose explore, pour la toute première fois, une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à nos jours, et les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec ce phénomène.
Hypnose couvre tout le champ des arts visuels et vivants : de la peinture à la sculpture, du cinéma à la performance, explorant ainsi l’intérêt des plasticiens, musiciens ou danseurs pour les modes de transmission de l’émotion sous état modifié de conscience.
L’exposition se déroule en deux temps : un parcours historique et artistique dans le Cube, en écho auquel, dans la Chapelle de l’Oratoire, l’artiste Tony Oursler propose une installation immersive, spécialement conçue pour cette exposition. Des saynètes vidéo, proches de l’esprit du cinéma des premiers temps, animent un décor peuplé de multiples objets, sculptures et écrans. Tony Oursler y mêle de multiples références visuelles à l’histoire de l’hypnotisme et diverses angoisses contemporaines liées aux technologies numériques.
Commissariat général : Sophie Lévy
Commissariat scientifique : Katell Jaffrès
Ouvert le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai
Accès libre en extérieur
L'artiste Vincent Mauger présente sur le parvis du Musée d’arts Étoiles du matin, d'étranges guerriers constitués d'éléments d’armures anciens repeints dans différentes teintes militaires qui mêlent volontairement des ordres presque contradictoires : le jeu et la guerre, la marchandise en vitrine et la sculpture classique, l’ancien et le contemporain, le calme du musée et la violence urbaine.
Le titre Étoiles du matin désigne à la fois la planète Vénus ou l'étoile du berger qui guidait le voyageur au petit jour, mais aussi une arme particulièrement terrible du Moyen-Âge dont la masse métallique au bout du manche, se déployait en étoile tranchante.
Vincent Mauger est un sculpteur né à Rennes en 1976. Il s'est formé aux écoles des Beaux-Arts d'Angers, Paris et Nantes. Là, il a réalisé plusieurs œuvres d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, dont en 2019, une série de cinq Sémaphores permettant au spectateur d’escalader des sculptures monumentales pour regarder la Loire.
atelier galerie maison
Le petit jaunais est un atelier-galerie-maison situé dans le quartier du vieux Doulon, 35 rue de la croix rouge, qui abrite deux entités artistiques :
Le petit jaunais est la marque des éditions lithographiées que Nancy Sulmont-A. et Jean-François Assié ont produit avec des centaines d’artistes contemporains sous forme de milliers d’estampes, livres, objets, installations, depuis 1993. La presse à poing, outil (inventé par Nancy) dé-mécanisant la lithographie au profit d’un corps à corps avec la matière. Elle ré-enchante cette pratique mis à la disposition des artistes, mais aussi des publics quels qu’ils soient. Les outils numériques s’intègrent à ces usages apportant de nouvelles perspectives éditoriales.
Ce trésor sommeille dans «l’Autre monde», grenier du lieu, toujours disponible, en quête de partenaires pour sa mise en valeur et sa diffusion, dispersion...
Les deux protagonistes ont depuis 2013 pris une certaine indépendance l’un vers l’autre mais aussi dans leur attachement aux pratiques collaboratives.
Nancy Sulmont-A. poursuit l’aventure Le petit jaunais, en insufflant des initiatives et une expression très subjective entre commentaires, citations, extrapolations, avec des moyens renouvelés, débordant le champ de l’édition.
Le vendredi 28 mai de 11h à 18h, le samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h30 à 18h
Chez GLUP’S, on y trouve à la pelle, des friandises polymorphes, multicolores et hautement parfumées. En pointillés les petites bandes graphiques de Nancy. En suspension les sculptures de papier du petit jaunais avec les bonzoms en bonbecs dans ce temple de la gourmandise. Tentations diverses.
⑾ PALADROME - LE SOLILESSE
Avec Nancy Sulmont et Bénédicte Vallet
centre d'art contemporain
Lieu a Nantes dédié aux résidences d’artistes nationaux et internationaux. Il est compose de deux appartements, d’un atelier, d’un lieu d’exposition et d’une cour intérieure. C’est un lieu singulier et unique a Nantes. C’est le fruit d’une aventure et de passions humaines entre deux architectes Agnès Lambot et Philippe Barre architectes et mécènes de Paradise et de deux artistes plasticiens Béatrice Dacher et Michel Gerson. Nous mettons à la disposition des artistes résidents : une bourse de recherche, un appartement, un atelier et un lieu d’exposition de 100 m2, une cour extérieure avec son jardin suspendu sur deux étages.
Ouvert depuis janvier 2013 nous avons accueillis plus de 63 artistes en résidences, 77 expositions & évènements.
⑾ TWO PARTS TOGETHER - Hippolyte Hentgen
Le samedi 29 mai de 15h à 19h
À l'inverse de ce qu'un rapide regard pourrait donner à percevoir des œuvres de Hippolyte Hentgen - disons leur virtuosité -, ce qui frappe, lorsqu'on les examine attentivement, c'est leur ambition : une singulière utopie visuelle, fondée sur un désir de partage d'images précieusement collectées. Les sources graphiques, venues pour la plupart de la culture dite populaire (cartoon, dessins d'humour, motifs abstractisants de tissus ou de papiers peints, documents de vulgarisation scientifique, cartes postales illustrées), ont une vertu performative assurément exploitées avec brio par Hippolyte Hentgen, mais leur entreprise apparaît d'une autre nature que le collage, le photomontage ou le détournement tels qu'ils ont été abondamment pratiqués depuis plus d'un siècle. Ce a quoi nous assistons avec Hippolyte Hentgen ressemble davantage à une sorte de créolisation des images, comme on le dit d'une langue.
lieu associatif
L’association est née en 2000 suite à la rencontre d’artistes, d’administrateurs, de chercheurs, formulant du terrain les mêmes constats : la précarité du secteur culturel, l’isolement de ses acteurs, la difficulté d’accès aux équipements culturels, le cloisonnement des disciplines et de leur public.
Il s'en est suivi l’envie de se regrouper pour demander un lieu de création, mais également pour construire un projet collectif en réponse à ces questionnements.
Aujourd’hui ce projet est géré collégialement par 12 associations œuvrant toutes dans le secteur artistique et culturelle. Toutes partagent et cogèrent un lieu rue des Olivettes, mis à disposition par la Ville de Nantes, dans le centre ville.
Les objectifs de l’association sont toujours les suivants :
• L’entraide professionnelle et l’aide à la professionnalisation par la transmission et la mutualisation des compétences, des expériences et des outils,
• Favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles formes artistiques et culturelles
• Impulser des réflexions sur nos métiers et sur leurs enjeux politiques et sociaux
• Décloisonner les pratiques et ouvrir les esprits en favorisant l'échange et la curiosité.
Avec Cindy Belaud, Bengal, Hélène Burel, Toma Chkp, Julia Cholet, Élise Hallab, Léa Henry, Romain Mondeguer, Nattosito, Sarah Toustra, Paul Parant, Persu, Pierre Poux, Rathur, Pedro Richardo, Smoka, The Blind, Wide, Inès Ben Brahim, Carine Berneau et Tiphanie Chauvin
Le vendredi 28 mai de 15h à 21h
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 11h à 19h
Visites accompagnées de 15h à 18h sur les trois jours
Et si un instant, une fraction de seconde, on s’octroyait le droit de retourner les murs, nos murs ? Et si l'on s’emparait de notre environnement et le recouvrait ? Une irrépressible envie de création s’est faite sentir, envahir Pol’N est devenu vital.
Dans les dédales de végétation, de braille, de trame, de motif et de salade, tomate, oignon ; 17 artistes se rencontrent, se confrontent et travaillent à 4, 6, ou 8 mains. Des chimères et autres insectes naissent, grouillent et se répandent. Fruit de trois semaines de résidence, FATA MORGANA est une invitation au mystère, au baroque mais surtout à l’inhabituel. Suivez les bannières et laissez vous surprendre !
atelier de production
Créée en 2015, l’association Projéta est composée de 12 créatifs nantais indépendants toutes et tous lies par une passion commune pour l’impression, l’édition et la fabrication dans les domaines de l’art. Elle est installée depuis 2019 dans un atelier à Nantes, qui se veut à la fois un espace de travail collaboratif et mutualisé de production, séparé d’un espace de travail individuel, et organisé également comme un lieu ouvert à la médiation et à l’organisation d’expositions. Projéta est ainsi un pôle d'échange, de production, d'émulation, de médiation et un lieu ressource pour l'impression artisanale et la fabrication artistique.
⑾ PORTES OUVERTES DE L'ATELIER
Le samedi 29 mai de 13h à 21h et le dimanche 30 mai de 13h à 19h
Venez à la rencontre de l'atelier Projeta, nouveau lieu créatif du quartier Dalby tourné vers l'impression et la fabrication. L'atelier, encore en construction, stoppera un temps son chantier d'aménagement pour vous proposer une visite, un petit marché d'édition et d'impression et une initiation à la sérigraphie.
revue
Portée par deux artistes, Laurence Landois et Christophe Cesbron, A2 joue et décline le chiffre 2 avec rigueur et malice. Prenant une fois dépliée le grand format normé d’un A2, la revue est pensée comme un espace, un format, une surface d’édition où peuvent se déployer, se composer, des images, des formes, des textes. « La publication fonctionne comme un espace d’exposition que l’on confie à 2 créateurs », explique les concepteurs. L’idée est là : penser une édition, comme un lieu dans lequel rendre visible une action, un projet, une rencontre.
⑾ Ouverture de l’Atelier 9 à l’Ilot des Iles et présentation de la publication A2
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
Plus d'infos à venir.
ville de Nantes
Les PUI (Pratiques et Usages de l’Image) sont un temps de rencontres publiques, prenant pour objet le croisement de l’image photographique et de l’axe thématique ville-territoire-environnement. L’objectif de ces rencontres est de participer à la circulation des pratiques et usages des images par le biais d’échanges, de discussions. D’un point de vue général, il s’agit d’aborder le registre photographique de l’image de nos villes, de nos territoires, de nos environnements, en invitant des praticiens et usagers de l’image à faire état de leurs méthodes, de leurs approches, de leurs savoir-faire. Ils sont photographes, archivistes, éditeurs, artistes, amateurs, universitaires, iconographes, collectifs, collectionneurs, mais aussi écrivains. Aux PUI, l’image est le point de convergence des rencontres et la photographie explorée comme fait culturel ; partie prenante de la condition visuelle de nos environnements construits, elle est perçue, reçue et conçue dans le creuset de nos lieux de vie. Convaincus qu’il y a matière à en parler, là, en prise avec les lieux proches, les initiateurs des PUI souhaitent se donner les moyens de rencontres et de débats favorisant l’émergence de points de vue construits sur l’économie visuelle qui a cours dans la métropole nantaise et sa région.
Espace géré par la Ville de Nantes, l’Atelier Alain Le Bras fait la part belle à l’art contemporain. Lieu tourné vers l’émergence depuis 1994, c’est un outil au service des artistes et collectifs d’artistes professionnels du territoire. Une dizaine d’expositions y sont accueillies chaque année.
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 15h à 18h
Pour leur deuxième année de collaboration, l’association nantaise P.U.I. (Pratique et usage de l’image) et les Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie (Québec) proposent une nouvelle exposition intitulée « L’édition comme finalité ».
Celle-ci met en regards une sélection de livres qui ont en commun d’aborder l’édition comme l’aboutissement – sans autre équivalent – d’une démarche artistique. À cette occasion, Julie Hascoët et Arnaud de la Cotte — deux des artistes invités — exposeront aussi des travaux photographiques et vidéos.
interface entre la création et les publics
Réseau d’artistes Pays de la Loire est un fonds documentaire, évolutif et vivant qui constitue une base de référence où chaque dossier offre à l’internaute des informations textuelles, visuelles ou audiovisuelles.
Réseau d’artistes Pays de la Loire souhaite faciliter les démarches prospectives, qu’elles émanent d’amateurs ou de professionnels de l’art, pour offrir à terme une visibilité accrue et une meilleure circulation du travail des artistes des Pays de la Loire sur un réseau géographique étendu.
Réseau d’artistes Pays de la Loire propose également de rendre compte des spécificités du territoire tel que le Prix des arts visuels de la Ville de Nantes ou encore les 1% artistique réalisés en région des Pays de la Loire.
Réseau d’artistes Pays de la Loire est une initiative du collectif R.
galerie d'art mobile
La SUPER Galerie est un espace d’exposition mobile, nomade et modulable, qui offre la possibilité aux étudiant.e.s et jeunes artistes de la Région Pays de la Loire de montrer leurs productions plastiques dans des contextes inédits.
On peut la croiser à chaque coin de rue, sur une place publique ou sur un campus. Se laisser surprendre par son contenu. Sculpture, projection, peinture, photographie, installation et performance à l’occasion. Ses parois en plexiglas laissent passer la lumière naturelle ou celle du réverbère.
La SUPER Galerie est un outil d’expérimentation, de sa conception, à sa programmation jusqu’à sa diffusion. Avec ce dispositif, le Service Culturel du Crous de Nantes soutient la création étudiante et émergente en défendant la recherche et l’interaction.
⑾ ENTRE NOS SEUILS — Élise Bergonzi
Exposition visible tous les jours - 24H/24H
Élise Bergonzi présente une installation qui interroge les rapports que nous entretenons avec les formes de l’habitat. L’exposition propose une réflexion sur les objets et les espaces qui sillonnent nos quotidiens. Au seuil du dedans et du dehors, entre privé et collectif, elle façonne un échantillon de territoire qui expose la demeure comme un espace de l’intime perçu entre deux rebords de fenêtre.
le Pavillon – un espace expérimental
Créée en 2002, l'association Two Points porte les projets artistiques de Kelig Hayel et de Sébastien Lemazurier.
Kelig Hayel utilise le dessin comme vecteur de narration. Sa production artistique se construit entre dessins, livres et installations in situ. Elle participe à des rencontres littéraires (festivals de poésie et bibliothèques) et sollicite également des artistes, écrivains ou musiciens.
Sébastien Lemazurier réalise des actions et des installations (photographiques et vidéos) en investissant des lieux publics (bibliothèques, bains-douches municipaux, piscines, parcs …), mais également des performances pour lesquelles il s'entoure d'autres artistes, danseurs ou musiciens.
Le travail de médiation fait partie intégrante de la démarche des deux artistes. Ils développent des ateliers de pratiques artistiques au sein de l'association et également auprès de l’Éducation Nationale, en bibliothèque, en milieu hospitalier et dans les Instituts d’Éducation Motrice.
En septembre 2020, l'association Two Points a ouvert Le Pavillon, un espace expérimental dédié aux arts visuels en partenariat avec la Direction de la Vie Associative et Jeunesse, et, la Direction Générale à la Culture de la Ville de Nantes. Situé en vis à vis de la Maison de quartier Bottière, quartier sur lequel l'association est investi depuis dix ans.
Le vendredi 28 mai de 10h à 19h
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
L'artiste Delphine Bretesché a circulé chez les habitants du quartier Bottière au gré de rendez-vous organisés au préalable. Un tissage en allant vers, une attention à la fois au territoire et à la création d’une œuvre en lien avec ses habitant·e·s pour la réalisation de son « journal dessiné », sur rouleau. Une poésie vivante incarnée dans une rencontre et une trace au rotring sur un rouleau de papier, un relevé topographique poétique de la vie au cœur des foyers.
galerie d'art
Galerie nantaise dédiée à l'émergence d'artistes français et étrangers, Zoo Galerie a été fondée en 1989 par un collectif d’artistes, critiques et enseignants. Elle est à l’initiative de premières expositions personnelles de jeunes artistes (ont débuté certains des artistes les plus reconnus de la scène actuelle comme Bruno Peinado, Saâdane Afif, Pierrick Sorin, Wilfrid Almendra…) mais également d’expositions collectives, de collaborations avec des institutions internationales et de colloques.
Zoo galerie édite la revue art contemporain 02, qui poursuit cette politique en direction de l’émergence internationale, et divers ouvrages via Zéro2 éditions.
Une journée de performances et de screenings
Avec Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina, Christophe Viart, Eden Tinto Collins, Mathilde Ganancia, Antoine Boute et Jeanne Pruvot Simmoneaux
Commissariat : Patrice Joly
Le samedi 29 mai, de 15h à 20h15
SESSION #1 : de 15h à 16h15
15H
Projection en avant-première du film «Shelter»
Réalisation : Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina
Avec : Nelson Bourrec Carter, Julie Béna, Alain Declercq, Hoël Duret, Ben Thorp Brown,
Anne-Charlotte Finel, Armand Morin, Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin, Thomas Teurlai et
Alain Damasio, Yan Tomaszewski
Production : Zoo galerie
Durée : 30’
2021
Shelter, le film, a été réalisé dans le but de faire exister autrement une exposition d'art contemporain reportée en raison des restrictions dues à la crise de la covid-19. Programmée à l'origine à l'Atelier, l'exposition Shelter se tiendra à Nantes, au printemps 2022. Elle réunira, entre autres, des extraits des oeuvres vidéo des onze artistes présent·e·s dans ce film réalisé par Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina. L’exposition et le film Shelter participent d’une réflexion sur la notion de refuge, envisagée avant et pendant les confinements successifs qui ont empreint cette dernière d’une coloration inattendue.
15H45
Conférence performée de Christophe Viart
Durée : 30’
Coup d’essai et tour de passe-passe 2
Copié, détourné, volé, le tableau L’Escamoteur de Jérôme Bosch forme un précieux répertoire de gestes qui sont toujours d’actualité. Mais s’il nous rappelle que les gestes sont aussi parlants que les mots, il ne se prête pas moins à relancer une question chère au pragmatisme sur les rapports entre croyance et vérité. Il met en scène un jeu de dupes que la conférence Coup d’essai et tour de passe-passe se proposera de décrire.
► Sur réservation : contact@zoogalerie.fr / arrivée 15 min avant le début de la session
SESSION #2 : de 16h45 à 18h
Performance de Mathilde Ganancia suivi de la Performance de Eden Tinto Collins
Lancement « performé » des deux derniers ouvrages de la collection Fraîches Fictions (co-édition Zéro2 éditions et le centre d’art les Bains-Douches, Alençon)
► Sur réservation : contact@zoogalerie.fr / arrivée 15 min avant le début de la session
SESSION #3 : de 19h à 20h15
19h00
Seconde projection du film « Shelter »
19h30
«Concert-performance» de Antoine Boute et Jeanne Pruvot Simonneaux
Performance dans le cadre de la présentation du recueil de poésie d’Antoine Boute, Prompt, coll. Fraîches Fictions.
La soirée sera composée de lectures de Prompt par Antoine Boute et de performances sonores par OUI RIEN, duo vocal ultra dépouillé avec Jeanne Pruvot Simonneaux.
En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
► Sur réservation : contact@zoogalerie.fr / arrivée 15 min avant le début de la session
« Zoo galerie qui est pour le moment en attente de la réouverture de ses nouveaux locaux dans le centre de Nantes, avant de se réinstaller dans des ateliers Delrue réhabilités, au sein desquels elle mènera son projet de centre d’art (ateliers + résidence internationale + galerie + librairie) s’est vue offrir par le Théâtre Vasse, la mise à disposition du théâtre la journée du 29 mai afin de présenter les derniers projets de l’association. Sera notamment présenté le film « Shelter », réalisé pare Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina qui réunit une dizaine d’extraits de films et d’interviews de jeunes artistes (Hoël Duret, Yan Tomazewski, Nelson Bourrec Carter, Armand Morin...) autour de la thématique de l’abri, en « remplacement » de l’exposition qui devait avoir lieu en décembre 2020. La journée sera ponctuée de conférences (dont celle de Christophe Viart, professeur à l’université de Paris Sorbonne) et d’interventions diverses. Les éditions Zéro2, via la collection Fraîches Fictions, co-créée par Zoo galerie et le centre d’art les Bains-Douches à Alençon seront plus particulièrement mises en avant au cours d’une soirée de performances qui réunira les deux dernières auteures de la collection : Mathilde Ganancia et Eden Tinto Collins. Les deux artistes « performeront » le lancement de leurs ouvrages le soir même; elles seront rejointes par le duo formé par Antoine Boute et Jeanne Pruvot Simonneaux qui viendra clore la série. La présence d’Antoine Boute, lui-même ayant édité un recueil de poésie, « Prompt », aux éditions Fraîches Fictions renforcera la cohérence d’une soirée placée sous le signe de la poésie et de la performance.Tsunami, ainsi que se nomme la proposition de Zoo galerie à la participation de Wave, entend faire partager le souffle artistique, éditorial, intellectuel et performatif de l’association au cours d’une journée menée tambour battant... »
Patrice Joly
Tiphaine Calmettes, vue de l'exposition Dans la basse lueur humide, Zoo galerie, 2019. Photo : Philippe Piron
Tiphaine Calmettes, vue de l’exposition Mundo diffuso, Zoo galerie, 2019, Photo : P.Piron
↑ aller en haut
galerie itinérante
Aerobic est une galerie itinérante. Elle s'invite chez des particuliers, désireux de promouvoir les artistes locaux et de tenter l'expérience de transformer leur salon en une galerie d'art dans une ambiance intimiste et conviviale. Aerobic est un espace de découverte artistique, s'adaptant aux contraintes des lieux privés qui accueillent les expositions. Aerobic offre carte blanche aux artistes. Elle propose au spectateur d'entrer dans l'univers d'un artiste dans l'intimité d'un lieu d'habitation.
Le samedi 29 et dimanche 30 mai de 13h à 19h
Vernissage le jeudi 27 mai de 18h00 à 20h30
À travers sa pratique, Charlène aime raconter des histoires. Fascinée par ce qui se dérobe, elle explore les rêves, l'impalpable et les faits inexpliqués. En rêve, elle glane, observe et revient sur ses pas, comme si il y avait quelque chose à déchiffrer. Au réveil, elle s'amuse à faire l'équation entre son rêve et ses impressions pour fabriquer les formes qui l'animent.
Pour cette exposition, elle nous invite à franchir le pas de la porte pour y découvrir une mise en scène d'intérieur. Elle investi l'appartement en tant que tel et imagine les œuvres comme des objets hybrides, à mi-chemin entre rêve et réalité. L'espace de l'appartement est ici figuré comme le miroir d'un esprit, introduisant la personne qui l'habite sans jamais la montrer…
arts électronique, numérique, sonore
APO 33 est un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social.
APO 33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique.
A travers des workshops, des ateliers de partage, des séminaires, des interventions dans l’espace public, des créations, des rencontres internationales, des projets en ligne, des publications etc. APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s’opérer entre la création et d’autres disciplines ou pratiques sociales (activisme politique, médiation ou action sociale, sciences dures et sciences humaines, urbanisme, écologie, économie...).
Avec Chloé Malaise, Solar Return, Mad Processor, Igor Porte, Jérémy Picard, Fryderyck Expert et Les ateliers Mario Bending
Commissariat : Jenny Pickett & Julien Ottavi
Le vendredi 28 et samedi 29 mai de 15h à 18h
Finissage le samedi 28 mai aux Ateliers de Bitche de 18h à 21h
Le dimanche 30 mai de 15h à 18h
“Tous corps qui résonnent tremblent et frémissent”
Le bestiaire est une exposition sur les instruments inventés, ceux de notre temps : circuit bending, lutherie électrique, électronique et autres bêtes étranges à jouer différemment ! DIY, électronique, lutherie, art sonore et nouvelles musique. Visite sur inscription !
crédit photo : Apo33 - Electropixel 9 - exposition Plateforme Intermédia - Carbon Death
café, laverie, galerie
Askip est une galerie, un café et une laverie située en rez de chaussée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Nantes-St Nazaire, accessible à tous, directement par le parvis.
Nous sommes ouverts sur de larges plages horaires du matin au soir, 6 jours sur 7. On peut venir y boire un café, laver son linge, visiter une exposition, profiter de l’espace de ventes d’éditions-multiples d’artistes. Chaque semaine un événement est programmé. Expositions d’artistes contemporains, concerts, projections de films d’artistes, tables rondes, performances, sortie de revues, dj-sets... Askip dispose d'un dépôt où sont proposés à la vente des éditions d'artistes, sérigraphies, vêtements, objets, vinyles, K7...
Le samedi 29 mai de 10h30 à 20h30 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h30
Delphine Dénéréaz, par le biais d'une série de sculptures tissées, investit Askip! Pour la première fois l'artiste s'émancipe du métier à tisser et de la surface plane en venant travailler directement sur place, sous la forme d'une mini-résidence et avec des objets collectés à Nantes.
Delphine Dénéréaz: « Je me suis souvenue de ces moments passés à la laverie pendant mes études, où je me disais souvent que j'aurais eu le temps en attendant ma lessive de tisser un échantillon ou deux pour l'école. Et j'ai pris cette réflexion au pied de la lettre, pour cette exposition chez Askip lieu hybride et multiple qui m'invite à venir travailler et présenter mon travail dans son espace galerie / laverie /café.
J'y passe une semaine à tisser. Des anecdotes liées au lavomatique, lieu collectif où pourtant chacun est face à sa solitude et à son linge. Sac ikéa qui se balance sur la poignée de la machine, quelques mots échangés autour du choix de l'assouplissant et du panier à roulette, chaussette abandonnée dans le fond du tambour, coloration malheureuse quand on a oublié le color stop. »
Née en 1989 dans le sud de la France, Delphine Dénéréaz est une artiste textile mêlant l'art du tissage traditionnel de la lirette à des images populaires telles que symboles, logos et scènes de la vie quotidienne. Diplômée de La Cambre (Bruxelles) avec un Master en design textile, elle tisse des pièces à partir de tissus domestiques recyclés. Inspirée par une esthétique contemporaine et portant un réel intérêt au tapis, objet symbolique de la culture méditerranéenne, Delphine Dénéréaz livre un témoignage de son époque.
lieu pluridisciplinaire
Les Ateliers Magellan est une friche artistique située dans le centre ville de Nantes. Cet espace ressource regroupe un atelier de construction bois/métal, un espace de résidence dédié à l'accueil des compagnies d'art de rue et de tournage et l'Atelier du Pignon atelier d'autoréparation de vélo. Les Ateliers Magellan sont coordonné par InterStices, association qui travaille sur des projets qui mêlent l’urbanisme transitoire, l’art en espace public et l’agir citoyen.
⑾ Journée professionnelle
école d'art
Créée en 1904, l’école des beaux-arts de Nantes, par la qualité de sa formation, son développement et sa notoriété bénéficie d’un rayonnement national et international. Situés au cœur d’un nouveau centre urbain aux côtés d’établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel (architecture, cinéma, design, communication, cultures numériques, danse, musique...) qui réunira à l’horizon 2022, 5000 étudiants et chercheurs, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire développent, avec ces nouveaux partenaires, des formations passerelles, des projets communs professionnalisants et une vie étudiante dynamique.
Ouvert le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 14h à 18h
Place au dessin est un événement gratuit dédié au dessin, sous toutes ses formes : fusain, aquarelle, modèle vivant, dessin numérique, bande dessinée, linogravure... Le public est invité à participer à des ateliers, assister à des performances et concerts dessinés, voir des expositions, participer à un workshop en famille, acquérir des éditions réalisées par des étudiants de l’école, dessiner librement.
Présentation des travaux réalisés en 2020-2021 par les élèves des cours publics, enfants, jeunes et adultes. Découvrez également le programme des cours publics de Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.
les ateliers d’artiste de la Ville de Nantes
Le collectif Bonus gère 18 ateliers d’artistes, répartis sur deux sites à Nantes : dans le quartier St Félix et au cœur du Quartier de la Création. Ces espaces sont destinés aux professionnels des arts visuels.
Bonus est également doté de deux outils particulièrement importants dans son ancrage professionnel sur le territoire :
• À l’Îlot des Îles se trouve son espace d’exposition : « L’atelier 8 ». Ce lieu de 50m² se veut avant tout un outil collectif au services des artistes de Bonus. Polyforme et multi-usages, il se réinvente en salle de conférences, lieu de performances...
• À Félix Thomas se trouve le pôle print de Bonus est un espace de conseils et de production tourné vers les techniques d’impressions et de reliures. Ouvert à tous, artistes, associations, professionnels comme particuliers, cet espace dispose d’un traceur photo haute précision, d’un duplicopieur Riso et d’un ensemble de machines de reliures.
Bonus incarne une dimension coopérative et se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques.
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h.
MICROWAVE est le titre des expositions collectives qui auront lieu sur chacun de nos sites : à l'Atelier 8 sur le site de l'Îlot des Îles, dans la salle blanche sur le site de Félix Thomas.
Avec Xabi Ambroise, Johann Bertrand Dhy, Anthony Bodin, Caroline Bron, Laurence Broydé, Pauline Gompertz, Chloé Jarry, Laurence Landois, Ronan Lecrosnier, Olive Martin & Patrick Bernier, Wilfried Nail, Anna Picco, Céleste Richard Zimmermann, Cendrine Robelin, Lila Lou Séjourné, Delphine Soustelle Truchi, Benoît Travers, Anne-Sophie Yacono, Ariane Yadan, Charlie Youle & Bevis Martin, Justin Weiler.
Site de l'Îlot des îles : 36-42 mail des Chantiers, Nantes
Site de Félix Thomas : 39 rue Félix Thomas, Nantes
association et collectif
Cellule B est une association et un collectif d'artistes reunis au sein de 2 ateliers partagés, pour la création et la production de différents projets personnels et/ou collaboratifs. Les 7 artistes résidents du moment sont : Laura Orlhiac (peintre/plasticienne), Xavier Hervouët (plasticien), Irma Kalt (plasticienne), Pierrick Sorin (vidéaste), Agathe Girard (plasticienne/céramiste), Maya Eneva (sculptrice) et Cyril Cornillier (sculpto-peintre)
⑾ HANGAR 20, CELLULES A ET B — exposition collective
Avec Maya Eneva, Laura Orlhiac, Pierrick Sorin, Irma Kalt, Agathe Girard, Xavier Hervouët et Cyril Cornillier
Le vendredi 28 et samedi 29 mai de 10h à 18h
Le dimanche 30 mai de 11h à 17h
L’exposition montrera les travaux en cours des différents résidents de Cellule B et quelques œuvres antérieures.
à l'Atelier 14
La Boîte En Valise est un collectif d’artistes plasticiens actif depuis 2014.
Leurs recherches permettent d’interroger voire même de transformer les pratiques individuelles de créations. Le croisement des différentes disciplines et l’énergie du groupe contribuent à la réalisation de temps forts, en partenariat avec les acteurs du territoire.
La Boîte En Valise a des actions sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles… à la croisée entre territoire, art et population. Dans ce domaine les membres du collectif ont une expérience significative : organisation de festival, d’expositions, ...
Avec Anne Brisse, Cécile Guieu, Pierre Gensous et Pierre Tibulle, Sabine Moore, Céline Poussin ,Matthias Saillard, Loïc Salaün, Gwenola Saillard-Calvez
Le samedi 29 mai de 10h à 19h et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
La Boîte En Valise a bénéficié d’un lieu de résidence l’été 2020 à la Longère de la Bégraisière. Ces locaux de création à Preux sont une véritable continuité dans un autre quartier herblinois. 9 artistes vont partager, créer et tisser des liens avec les habitants, avant destruction des lieux. Nous vous proposons de venir voir le travail en cours samedi 29 et dimanche 30 mai.
exposition dans des lieux de transition
« Nous flânons, nous nous promenons, nous rentrons du travail ou traversons une rue ou un quartier et nous faisons cette rencontre inattendue. Celle d’une vitrine d’une maison ou d’un lieu non - habité, à louer ou à vendre. Nous nous mettons alors à imaginer ce que l’on pourrait faire si ce lieu était en notre possession. Ces espaces restent des mois sans être utilisés et ils font désormais partie de notre quotidien. Nous les sollicitons pour de courts moments d’expositions. »
OPEN IT tente une réponse localisée et adaptée aux réalités des voies de la création contemporaine et de la situation des artistes sur notre territoire.
Dans cette volonté d’encourager les artistes et de dynamiser l’émergence artistique, le collectif décide de penser des projets dans l’investissement de lieux ordinaires. Décontextualiser l’oeuvre d’art dans des espaces tel qu’une friche industrielle, un café désaffecté, une maison non - habitée, le bitume d’un local commercial à louer ; constituent autant d’éléments, à partir desquels nous concevons des formes d’expositions de courte durée.
C’est en rapprochant le champ de l’art contemporain des réseaux de l’immobilier que nous faisons apparaître de nouvelles corrélations et d’autres formes d’échanges et de créations.
Tous les jours, 24h/24h
Cette double invitation est l'occasion pour Camille Hervouet et Mathilde Guillemot de se rencontrer et de dialoguer dans les trois vitrines Open it.
Elles croisent leur compréhension du territoire dans l'expérience de leur médium respectif ; Mathilde Guillemot à travers ses dessins cartographiques et Camille Hervouet par l'image photographique. S'approprier le paysage et le temps en assemblant informations et détails, c'est leur approche commune.
Les espaces des vitrines sont mis à disposition du collectif par la Ville de Nantes pour une durée d'un an.
artist run-space
Domestic Cults at Scale est un projet collaboratif, imaginé par Cyriaque Blanchet et Lucille Leger, centré autour de l'Accès entre une fenêtre et un parc communautaire, un aller-retour entre un espace domestique immaculé éclairé au néon et son ouverture. Domestic Cults at Scale en tant qu'Accès détermine un point de rencontre, définissant l'espace existant entre les regardeurs et les habitants et entre les occupants et les promeneurs de passage.
En l'absence de nouvelles terres, mers, villes à parcourir, l'espace d'art domestique devient une organisation sociale insulaire et coïncidente à travers laquelle le nouveau peut être (dé)couvert et (dé)construit - une organisation qui fonctionne selon des principes du culte domestique peut-être un moyen de faire plus avec moins. Cultiver le domestique devient ainsi une manière de transformer l'occupation en art en donnant une
motivation esthétique au travail - un désir de produire pour l'idée, plutôt que pour la finalité d'une exposition.
Domestic Cults at Scale révèle un non-lieu architectural, privé de projets artistiques. Plus que sur l'espace vidé de sa substance, l'accent est mis sur l'Accès comme volume-réceptacle des œuvres-choses en les détachant du monde intérieur feutré du white cube.
C'est une forme en soi qui cherche à convertir en esthétique et en affect des forces idéologiques, historiques, institutionnelles et économiques.
En collaboration avec Gabriel Day, Lucille Leger & Paola Quilici, accompagnée par un texte de Cyriaque Blanchet
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
quand tu viendras dans ma ville,
tout sera reconstruit,
comme si rien ne s’était passé.
en forme de dôme, une alcôve.
voyage au clair de lune et ascension.
public. accès libre aux parties communes :
le principe de jouissance comme éthique.
concevoir une multitude élaborée
à partir des salles d’attente et des bars à sieste.
s’étendre sous des lampes blanches,
le cerveau comme de la barbaque,
comme il l’avait fait auparavant.
au centre de sa propre perception,
une chambre d’hiver,
une forêt de ciment au bord des voies plates.
souvent je regarde des photos d’époque de la cité,
fenêtre d’observation et jeu de préservation.
qu’aimes-tu faire pour t’amuser ?
fumer, guérir, rester en vie.
une sorte de puberté du chagrin.
un trou de cigarette au centre du cadre
et cinq grands-parents dans un lit.
poser une main en coupe l’une sur l’autre ;
maigre doggo devient le passage,
à l’abri d’une pierre qui pleure.
il faut se lever, entrer dans le bloc.
iels se recroquevillent autour de lui.
l’un·x·es de nous prend toutes les couvertures,
la petite couverture pour les pieds.
récupération et ses adelphes,
récupération et catharsis,
cathédrale de récupération.
les daphnies remontent à la surface de la flaque,
et leur ventre cogne contre les semelles des passants.
librairie itinérante
La librairie itinérante Edmond Multiples et le Collège Édition du Pôle arts visuels Pays de la Loire s'associent pour présenter des éditeurs de Nantes et de la région et de proposer à la vente une sélection d'ouvrages et de multiples d'artistes.
⑾ PRÉSENTATION ET VENTE D'OUVRAGES ET DE MULTIPLES D'ART
Le vendredi 28 mai, présentation du Collège Édition du Pôle art visuel lors de la Journée professionnelle
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 20h sur le parvis de l’École des Beaux-arts de Nantes
La librairie itinérante Edmond Multiples et le Collège Édition du Pôle arts visuels Pays de la Loire s'associent pour présenter des éditeurs de Nantes et de la région et de proposer à la vente une sélection d'ouvrages et de multiples d'artistes.
structure de production et diffusion
Entre-deux assure, depuis 1996, la production et la promotion de l’art contemporain autant pérenne qu’éphémère hors des lieux consacrés à l’art (musées, centres d’art, galeries). Depuis 2009, Entre-deux est également médiateur dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France. Ce qui sous-tend son action est moins de développer l’accès à une culture comprise comme des trésors à admirer que de produire et diffuser des œuvres qui occasionnent des interférences entre les spectateurs ; interférences qui réinscrivent la problématique d’une communauté à éprouver dans le différend, et non pas à laquelle se soumettre dans le consensus. En terme de programmation, Entre-deux a travaillé, en 25 ans, avec de nombreux artistes dont Dora Garcia, Pierre Huyghe, Esther Ferrer, Mircea Cantor, Marylene Negro, Bruno Peinado, Carole Douillard, Fayçal Baghriche ou encore Olive Martin et Patrick Bernier. Actuellement Entre-deux accompagne la production d'une sculpture monumentale de Raphaël Zarka à Trélazé (Maine-et-Loire) : La Doublure.
Le samedi 29 mai entre 15h et 18h à la place Graslin
« Je peux le faire ! » prend la forme de modes d’emploi à réaliser dans différents lieux. Des interprétations des nouveaux modes d'emploi sont prévues : Invitations à la paresse de Another Lazy Artist et Nos je d'enfants de Lou Sarabadzic, mais aussi des interprétations puisées dans les archives d'Entre-deux comme par exemple : Le cadeau de Marylène Negro ou Je perds mon temps de Philippe Cazal.
art et artisanat contemporain
MIRA est un espace boutique, lieu de rencontre de l’art graphique, des métiers d’art et de l’artisanat contemporain, situé au cœur du quartier Graslin à Nantes. Guidés par la maxime « NULLA AESTHETICA SINE ETHICA » *, nous sélectionnons art graphique, art du feu et mobilier depuis son ouverture en 2015. ( * José María Valverde ) ESPACE MIRA, espace vivant, est une galerie d’art , devenu un lieu d’échange entre créateurs et publics lors des vernissages, concerts, conférences et performances, que nous organisons tout au long de l’année.
Nous choisissons de collaborer avec des artistes et artisans inspirés par la nature et l’architecture, en attachant une importance particulière au Territoire, à ses paysages et ses habitants. Depuis 2019, nous invitons des artistes et artisans à créer des œuvres sur un temps de résidence, avec une restitution dans notre espace d’exposition et une envie de nous orienter aussi vers l’édition.
La boutique MIRA, met en lumière des pièces d’artisans métiers d’art et d’ateliers d’artisanat contemporains. Nous sélectionnons mobilier contemporain et arts du feu (verre, céramique et métal). Les pièces et œuvres présentées sont dessinées et crées essentiellement en France : à Nantes, dans les Pays La Loire et en Bretagne
Le vendredi 28 mai de 10h30 à 19h, le samedi 29 mai de 10h30 à 21h et le dimanche 30 mai de 15h à 18h
PLOUC couvrait l’idée d’un territoire, à une époque où l’habitant était vu comme second, rustre et archaïque. Sans me risquer à parler d’un état d’esprit propre aux campagnes bretonnes, le terme Plouc m’apparait cependant de nos jours, comme un qualificatif repère pour une nouvelle génération rurale. Ces cinq lettres au caractère péjoratif mais à la sonorité douce semble, aujourd’hui, devenir une identité valeureuse. Dans ces terres se cachent des artisans, des ateliers et des savoir-faire forts. L’échange de connaissances et les envies communes de travailler avec le territoire et son environnement proche responsabilise une nouvelle dynamique de campagne.
Je vis à dans un petit village, depuis 10 ans, je suis designer et j’essaie de dessiner des objets simples, francs et archaïques. L’artisanat rural vit toujours et redéfinit tous les jours les matières. Un métier tel que “designer” semble fort inutile. Car ce qui nait dans ces ateliers évoque l’ancestral, l’usage et l’unique. Du travail du bois à celui de la terre en passant par les saisons, les récoltes et leurs obligations, travailler en campagne ancre. L’exposition PLOUC essaie de rendre honneur à ses mains.
Pour cet évènement, le designer Sylvain DESCAZOT a pensé et dessiné un ensemble de pièces de mobilier et d’objets, pour rendre honneur aux matières et aux savoir-faire, ainsi qu’à la mémoire de ses anciens.
Sylvain présente également ses recherches en art graphique en explorant différentes techniques d’impression : sérigraphies, risographies et digigraphies.
crédit photo Germain Herriau
fonds régional d'art contemporain
Le Frac des Pays de la Loire développe un projet multisite avec l'ouverture d'un nouveau lieu d'exposition sur l'île de Nantes au printemps 2021. Le Frac souhaite y consolider un réseau plus étroit avec les artistes et constituer pour eux un tremplin. Dans ce nouveau site sera proposé un programme artistique et culturel prospectif ouvert à des artistes émergents et à des créateurs de renommée internationale. De ce fait il représentera un lieu idéal accomplissant pleinement ses missions de démocratisation de l’art en sensibilisant un large public.
Créé en 1982, le Frac des Pays de la Loire est novateur à plus d’un égard : il accueille dès 1984 des artistes en résidence dans le cadre des Ateliers Internationaux. De plus le Frac dispose d’un atelier de restauration destiné à devenir un véritable centre de ressources en matière de conservation préventive. Une documentation riche de 13 000 ouvrages et d'un fonds de livres d'artistes, permet un travail avec les publics.
En 2000, annonçant les Frac de deuxième génération il est le premier à être doté d'un bâtiment spécifiquement conçu pour ses missions à Carquefou dans l’agglomération nantaise. L’architecture dont la conception a été confiée à Jean-Claude Pondevie, offre un volume pur à l’élégante simplicité.
L’ensemble de la collection constituée depuis près de quarante ans reflète la diversité de la création contemporaine et regroupe des pratiques aussi diverses que la peinture, la photographie, la sculpture, le dessin, la vidéo, la performance, l'installation.
Avec Scoli Acosta, Babi Badalov, Alexandra Bircken, Rossella Biscotti, Carolina Caycedo, Paolo Chiasera, Armen Eloyan, Flint Jamison, Renault Jerez, Rita Mc Bride, Josephine Meckseper, Alain Séchas, Endre Tót, Anne-Mie Van Kerckhoven, Grace Weaver, Yonamine
Le vendredi 28 mai de 13h à 18h
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 13h à 19h
On est heureux quand on manifeste*, on est heureux quand on montre des œuvres au public !
Cet accrochage d'œuvres récentes de la collection du Frac des Pays de la Loire permet un rodage du nouvel espace du Frac à Nantes. Comment mieux expérimenter un lieu d'art contemporain qu'en présentant des peintures, sculptures, photographies…
Cet « accrochage » permet de valoriser quelques œuvres acquises ces dernières années et de préparer, en prenant ses marques, l'exposition d'ouverture du site du Frac à Nantes qui aura lieu le 2 juillet 2021 avec l'exposition de Rinus Van de Velde, La Ruta Natural.
De ce titre espiègle se dégage une invitation à la douce révolte, comme cet accrochage à découvrir au prisme du sensible et du politique. C'est aussi bien dans le quotidien que dans un passé collectif, fictif ou réel, que les artistes ont ici puisés leur inspiration. L'injustice sociale, l'écologie, le langage, le rapport aux technologies et à l'histoire sont autant de thèmes qui transparaissent. Tantôt enveloppés d'une apparente légèreté, tantôt révélés par l'absurde ou s'affirmant dans leur réalité la plus crue : les œuvres varient comme les reflets d'identités singulières, façonnées par des imaginaires pluriels.
*titre éponyme de l'œuvre de Endre Tót
galerie d'art
La Galerie Albane a été fondé en 2005 par Albane Lucazeau, qui a fait le choix de promouvoir uniquement des artistes contemporains, avec une tendance plutôt figurative. La galerie est située en plein cœur de Nantes entre l’emblématique Passage Prommeraye et la superbe place Graslin. Dans la galerie vous pourrez découvrir des univers très divers et variés. La galeriste a un certain goût de l’éclectisme, de l’esthétisme et du travail bien fait. Les œuvres sont toujours réalisées de façon méticuleuse, de véritables petits bijoux.
« Je choisis mes artistes pour leur mystère, leurs ambiguïtés, leur fragilité, leur tendresse. Chaque accrochage est une nouvelle aventure »
La peinture, la sculpture, la photographie et le dessin sont représentés au sein de la galerie et les artistes participant à cette aventure sont exposés tout au long de l’année. Vous pouvez découvrir l’ensemble des oeuvres présentes dans le lieu, sur le site de la galerie, qui est très régulièrement mise à jour.
La galerie organise régulièrement des expositions individuelles et représente également ses artistes sur différents salons professionnels : Lille Art’Up, FotoFever à Paris et Affordable Art fair à Bruxelles. Une énergie différente, une aventure différente.
La galerie organise également parfois, dans des lieux en passe d’être transformés, des expositions éphémères, avec de véritables mises en scène réalisées en collaboration avec ses artistes. Une vraie belle collaboration qui s’est tissée au fil du temps.
La galerie Albane c’est une ambiance, une identité très personnelle !
Avec Marc le Rest, Alexandre Day, Mme S., Delphine Vaute et Lara Blanchard
Le samedi 29 mai de 10h30 à 19h30 et le dimanche 30 mai de 15h à 18h
Artistes :
Marc le Rest en artiste principal (huile sur toile)
Alexandre Day (mine de plomb sur châssis enduit)
Mme S. (papier brulé et épinglés)
Delphine Vaute (mine de plomb et peinture sur papier)
Lara Blanchard (broderie sur tissus)
La galerie Albane met à l’honneur l’univers très fantaisiste de l’artiste Marc Le Rest.
Des peintures réalisées avec une technique très classique : des Huiles sur toile, avec un magnifique travail de glacis et de transparence, mais un univers toujours très décalé, avec beaucoup d’élégance et de très belles lumières ! Vous ne pourrez qu’être envouté.
Marc le Rest est un artiste peintre Français. Il débute sa carrière en tant que designer textile pour Hermès, Armani, Jean-Paul Gaultier et Sonia Rykiel... Il part ensuite aux Etats-Unis, où il travaille pour les plus grands éditeurs de tissus d’ameublement... Pour revenir s’installer en France et se consacrer entièrement à ses premiers amours : la peinture.
Un univers à la hauteur de sa personnalité, créatif, romanesque, raide dingue de plumes, des bijoux, des tissus, des dentelles...
L’humain est au centre de son sujet, même si parfois sa façon d’aborder le sujet reste très très inattendue !!! Très personnelle.
Une devise : Soyez Unique - Soyez Heureux !!
Qui sera LA devise de cette exposition.
D’autres oeuvres tout aussi uniques et inattendus seront à découvrir.
Venez bruler d’amour avec Mme S.
Venez vous perdre dans les broderies de Lara Blanchard
Venez vous inonder de lumière dans les dessins en noir et blanc d’Alexandre Day
Et venez découvrir la magie de Delphine Vaute
L’art nous rend plus beau !!!
photographie contemporaine
Cette association a pour objet de diffuser et promouvoir la photographie contemporaine sur ses différents supports, en organisant des expositions d’artistes émergents et d’artistes reconnus, principalement dans le cadre d’un espace d'exposition intitulé galerie confluence. Elle propose aussi tout événement relatif à la photographie (conférences, workshops, rencontres d'artistes,...)
Par ailleurs l’association a pour but de sensibiliser à l'image photographique en développant l'éducation à
la culture visuelle auprès divers publics afin de susciter la création et de favoriser les échanges.
Le samedi 29 mai de 14h à 19h
A l'issue d'une résidence photographie/écriture – Juliette Agnel/Emilie Houssa- proposée par l'Art à l'ouest en juillet 2020, la Galerie Confluence réalisera une exposition du travail de la photographe, Juliette Agnel et présentera aussi le livre réalisé en coproduction avec le Carré d'Art à Rennes.
galerie d'art
L’abstraction est au cœur de la sélection de cette galerie créée en 1978 et reprise depuis 2015 par Élisabeth Givre. Place également à des œuvres plus figuratives où l’architecture et la ligne sont instinctivement présentes ou sous-jacentes.
Cette sélection de plus de 70 artistes représente un fond de +800 œuvres disponibles à la gale-rie et sur le site dans un catalogue mis à jour quotidiennement. Un choix de peintures, sculptures, photographies, dessins, gravures, lithographies, sérigraphies, céramiques, tapisse-ries et objets uniques de designer tous sélectionnés par mes soins.
En 2021 la Galerie Gaïa continue sa transformation en aménageant 2 salles pour accueillir 6 à 8 expositions annuelles, alternant solo-show et exposition collective.
Les artistes sont présents en continue avec une sélection de plusieurs œuvres pour découvrir et rentrer dans leurs univers.
Ce lieu est ouvert pour les enfants et adolescents afin de leur montrer que l'art est accessible au-delà des musées. C'est un lieu d'échange d'idées et de confrontation des sensibilités artistiques aussi éclectiques qu'évident.
Avec Simon Bousquet, Basile Collet et Edwin Blandin
Le samedi 29 mai de 11h à 20h et le dimanche 30 mai de 15h à 18h
Non-Habitants rassemblent 3 étudiants de l'école des Arts de Nantes à la Galerie Gaïa sur un même lieu d’exposition.
Ce processus expérimental tente de voir comment la diversité et la pluralité de leurs approches plastiques cohabitent, s'adaptent et se transforment via des fragments de leurs travaux.
Partageant un intérêt commun pour le paysage urbain, les marques et les caractéristiques des modes d’habitation, ils prennent le parti avec le projet « Non-Habitants » de vivre cette cohabitation fortuite comme un moteur de création personnelle.
A travers l'utilisation du béton, exploitant les éléments du chantier, du monde ouvrier, Simon Bousquet compose ses réalisations autour de questionnements sur les ruines qui nous entourent, avec lesquelles on vit.
Basile Collet développe une pratique qui s’approche des notions des systèmes de survie, des traces d’existences, et de la perpétuité de la mémoire, par le biais d’installations, de sculptures, dessins et vidéos. Son travail opère comme un exercice de traduction entre l’immatérialité de l'idéal et la réalité politique. Il conduit dans le cadre du programme CCC à la Head Genève, une recherche sur le lien entre les imaginaires apocalyptiques et la gestion des territoires.
De déambulations paranoïaques dans les villes qu’il fréquente, Edwin Blandin expérimente des productions visuelles, comme la réalisation d’un scénario qui génèrent des histoires. Une perte de repères esthétiques architecturaux lui permet de construire des récits imaginaires à travers ces cités, telle une exploration kaléidoscopique non seulement par le biais de l’optique de la caméra mais aussi par le crayon. Son travail peut rester un film de papier, scénario de futures villes habitables.
galerie d'art
KUNST comme ART , HAUS comme MAISON, KHAUS comme CHAOS, KUNSTHAUS ou KUNSTOS est la maison des arts du Blockhaus DY10.
⑾ POLISEXTILES - Patricia Vergereau
Le samedi 29 mai à partir de 17h
Pattern et imprimés vidéo-projetés sur fond de musique osée. (Réservé à un public averti)
galerie d'art
En septembre 2013, Anne Hervy reprend un atelier-galerie Butte Sainte-Anne. Véritable vitrine sur la Loire, la vocation du lieu lui apparaît comme une évidence : l’ouvrir aux artistes émergents pour lesquels elle a un coup de cœur et les faire connaître au public.
L'Association le 56 est créée début 2015, et depuis ce sont au moins 6 expositions par an qui se succèdent. Début 2018, ce seront au total une centaine d'artistes émergents issus de la région nantaise, ou n'ayant jamais eu la chance d'exposer sur Nantes qui auront été présentés au public dans une galerie de 80m², avec une vue magnifique surplombant la Loire. La Galerie le 56 bénéficie d'un site exceptionnel. Anne dirige avec toujours autant d'enthousiasme, de conviction et de passion l'Association le 56 dont elle est la présidente. Le lieu désormais accueille 3 artistes en résidence permanente, Hugo Duras, Christophe Martinez, et elle-même.
⑾ Performances artistiques et participatives
Avec Marion Riguera, Anne Hervy, Hugo Duras, Christophe Martinez
Le samedi 29 mai de 14h à 19h et le dimanche 30 mai de 11h à 13h/14h à 18h
Inscription obligatoire au 06 12 86 56 52
Performances artistiques et participatives, création de graphismes sur vitrine, accès libre pour toute la famille
galerie d'art
La Galerie Mélanie Rio Fluency, fondée en 2009, est un acteur protéiforme de l'art contemporain. La galerie produit des projets artistiques, propose des expositions éphémères et des collaborations avec des lieux d'art, du conseil auprès d’entreprises et promoteurs pour des commandes artistiques.
Anciennement mélanieRio, la galerie est devenue en 7 ans d’activité la principale galerie d'art contemporain de la ville de Nantes. Fin 2017, la galerie devient Mélanie Rio Fluency, emménage dans un nouvel espace conçu par Agence Unité + Eduardo Souto de Moura arquitectos, situé sur l'Île de Nantes au cœur de l’effervescence artistique nantaise. La galerie représente quatorze artistes et se consacre désormais à la présentation d'un programme dynamique d'événements d'art contemporain associant expositions, invitations à des éditeurs d'art et partenariats avec entités culturelles comme l'école des arts, plateformes musicales et designers. Notre espace parisien accueille des rencontres et des événements ponctuels avec des artistes et des collectionneurs.
⑾ PLIS PLISSÉS — Irma Kalt
Le vendredi 28 mai de 13h à 19h
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 15h à 19h
et sur rendez vous
À l’occasion de sa première exposition personnelle à la Galerie Mélanie Rio Fluency, Irma Kalt révèle une série inédite et produit une nouvelle installation pensée spécifiquement pour le lieu. Dans Plis Plissées, elle fixe des moments, des gestes qui sont dissimulés dans les replis des matériaux. Ces endroits invisibles, dont elle nous confie le devenir, nous achevons de les construire mentalement en contemplant son travail.
galerie d'art
Créée en 2007 par l’artiste plasticien Jean-François Courtilat, l’association RDV se consacre à la création contemporaine, proposant un espace de découvertes et d’échanges pour les artistes et les publics. RDV fait suite à la Galerie Ipso Facto, basée à Nantes de 1997 à 2007 et lieu important pour la création et les plasticiens.
La Galerie accueille en moyenne sept expositions annuelles et en organise deux ou trois en dehors de ses murs. Toutes sont des projets inédits. Chaque exposition est une carte blanche pour un plasticien, invité pour son travail artistique avec une totale liberté de production.
Actrice culturelle de son territoire, la galerie RDV présente des artistes régionaux, nationaux ou encore internationaux dans la volonté de montrer la richesse de la production contemporaine. Et volontairement, des artistes émergents côtoient des artistes plus expérimentés pour favoriser les échanges et les expérimentations plastiques.
C'est un lieu non pas commercial mais un espace expérimental pour les différents acteurs de la scène des arts plastiques. Et un lieu pour accueillir le public, l'informer et lui montrer la richesse et le dynamisme de l'art contemporain.
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
Christine Laquet s’intéresse à d’autres façons d’être au monde et de l’habiter. Par la diversité de ses techniques, elle interroge les relations ambiguës que l’homme entretient avec son milieu. Dans l’exposition RE-POSER LA TERRE, l’artiste imagine des processus de co-créations atypiques avec le non-humain qui impliquent des relations plus équilibrées avec le végétal, l’animal ou le minéral. S’inspirant du concept d’une « nature interconnectée » d’Alexander Von Humboldt, son œuvre explore l’organique et le géologique et imagine des symbioses défiant naturel et synthétique; une recherche où des éléments hétérogènes s’assemblent, forment un corps hybride provoquant et créant des co-présences et du lien.
galerie d'art
HAOS : Arbre dont les fleurs sont blanches le matin, jaunes à midi, rouges le soir et mortes le lendemain.
[, REV. DES DEUX-MONDES, 1ER MAI 1877, P. 108]
Ouverte en Octobre 2020, la HAOS galerie est une galerie d'art contemporain portée par Valentin Villeneuve. Située à Nantes au cœur de la ville, la HAOS Galerie a à cœur de révéler la scène émergente de l'art contemporain français et européen. Laboratoire d'expression, la HAOS Galerie offre aux artistes un white cube modulable, espace d'exposition sur measure au plus proche des œuvres. Lieu de rencontres et d'expériences, la HAOS Galerie défend un art contemporain ouvert. Ouvert sur lui-même, ouvert à l'autre, ouvert sur la ville, ouvert sur le monde.
Le samedi 29 mai de 11h à 19h et le dimanche 30 mai de 12h à 18h
Pour sa première exposition personnelle, Charles Thomassin nous présente une image des paysages de nos axes périphériques. L’artiste par le prisme de son regard poétique déstructure la vision « d’image idéale » de la société de consommation. Progressivement, l'artiste invite notre subconscient à réinventer son attention portée aux différentes interpellations publicitaires de notre environnement. Arrachant et découpant les épaisseurs de ces images chimériques de l’espace publique, Charles Thomassin restitue une nouvelle vie aux affiches à travers ses collages. Comme l’incarnation fragile d’un idéal qui ne fait plus rêver, l’artiste conçoit ses œuvres amovibles et évolutives par le biais de sangles qui soutiennent ses tableaux gorgones.
Valentin Villeneuve
ateliers d'artistes
Hémi-Bitche est une association de créatrices et créateurs à la croisée des pratiques artistiques. Arts visuels, photographie, métiers d’art, l’objectif est de rassembler des personnes de domaines différents pour proposer des locaux de travail tout en favorisant les échanges interdisciplinaires.
Actuels résident : Atelier Polyhedre (Vincent Jousseaume & Baptiste Ymonet, céramique), Raphaële Chevalier (Modiste), Guillaume Colussi (Peinture), Jean Herpin (Photographie), Miki Minato (Peinture), Laurent Ouisse (Photographie), Marion Plaçais (Textile) et Pascale Rémita (Peinture).
⑾ OUVERTURE D'ATELIERS
Le samedi 29 mai de 10h à 19h et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
galerie d'art
Galerie d’art urbain nantaise, l’Artichaut présente le travail de jeunes artistes émergents qui s’expriment dans ou très proche de l’espace public. Généralement issus des Beaux Arts, des Arts Déco ou d’Architecture, après une résidence ou un temps dédié à la réflexion, nos artistes nous soumettent exposition de fond qu’ils exposent pendant 2 mois à la galerie.
⑾ DEBOUT AU VENT - Avec Magali Brueder & Atelier Choque Le Goff (Donald Choque & Yoann Le Goff)
Commissariat : Jean Dazevac
Du vendredi 28 au dimanche 30 mai de 10h à 20h.
Cette exposition est le résultat de deux jours de production graphique au Pormain (Loire Atlantique) et trois jours d’impression en gravure au musée de l’imprimerie de Nantes. Les images ont été composées sur place à l’imprimerie à partir de plusieurs plaques de bois gravées à la Fraiseuse manuelle et au ciseau a bois.
Les gravures sont le résultat de deux jours d’observation et de contemplation dans la nature. Elles sont une retranscription libre et spontanée des formes environnantes.
Nous avons donné une Importance particulière à la matérialité. Les images sont composées à la main de la conception à la production sans outil numérique
lieu pluridisciplinaire
La Cartouche est une salle d’exposition, de spectacle et de concert de 100 m2, équipée d’un bar, d’ateliers de constructions et d’une cuisine professionnelle. Elle peut accueillir 80 personnes simultanément (hors covid).
Vernissage le vendredi 27 mai à 18h
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 14h à 19h
Ce soir j'ai mangé au Boulgour King. Je traîne le long de la Loire en buvant une canette. Des mecs s'embrouillent devant le sex-shop. Et au loin, j'aperçois le vidéo club.
galerie d'art
La Galerie QUARTUS est la vitrine du promoteur immobilier QUARTUS, qui témoigne de sa démarche et son savoir-faire ; illustre sa manière de travailler et de concevoir.
Au travers de ce tiers lieu, QUARTUS propose une expérience ouverte centrée sur l’humain et le partage, au cœur des évolutions urbaines.
C’est un lieu innovant et avant-gardiste, un lieu véritablement hybride de vie et d’expériences où se côtoient visiteurs, artistes, coworkers, commerçants et résidents voisins, ainsi que créateurs de l’immobilier de demain.
Le Groupe QUARTUS axe son développement sur les usages et participe activement au dynamisme du territoire, pour la fabrication d’une ville qui prenne soin du Vivant face aux grands défis de la société, en particulier ceux du climat et de la cohésion sociale.
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h à 19h
L'exposition présente une sélection de pièces récentes issues du processus d’ébrèchement : geste fondateur d’une pensée de la répétition aux bordures dérapantes, l’ébrèchement se décline sous forme de destruction/fabrication de matériaux divers - bois, métal, papier, miroir - et certains des outils utilisés par le sculpteur. Ce processus convoque un désœuvrement , au sens de l’action de dés-œuvrer : soustraire à l’objet son usage et ne garder de sa présence ténue qu’une tension poétique. L’ œuvre est une investigation de processus à la fois très ciblée et accidentelle.
Le geste, la présence, le rythme sont les expériences fondatrices de ses pratiques mettant en jeu de multiples actions répétitives. Il s’agit de concentrer une grande énergie en peu de temps et de convoquer ces états physiques proche de l’hypnose ou d’un épuisement du corps, des matières et des espaces. Chaque projet se définit par un geste qui se révèle par un matériau spécifique. C’est : agir « avec » plutôt que « sur », c’est créer un langage plastique chaque fois réinventé en battant en brèche les savoir faire et le bon usage des techniques artisanales.
artiste collective
« S’approcher de l’endroit précis où nous pouvions à notre avis continuer à faire de l’art. Nous étions à la recherche d’un sens et d’un nouvel espace des possibles entre art et espace social et public ». Permettre de penser et de créer durablement la relation esthétique aux territoires de vie et aux personnes habitantes. Explorer de nouveaux paysages. Construire. Réaliser des formes plastiques, créoles, combinatoires, brutes et audacieuses.
Une envie de créer des images et des espaces à vivre sous condition de rencontre. Une envie d’art, d’air, d’expériences. Juste un art nourri des autres.
Le vendredi 28 et le samedi 29 mai de 10h à 19h
Le dimanche 30 mai de 14h à 19h
La Luna artiste collective propose des échanges en continu autour de sa démarche de recherche-action et de celles des artistes que sont Jérémy Segard, Thierry Forêt et Philippe Chevrinais.
festival de photographie
Chaque année, depuis 1997, l'association Quinzaine Photographique Nantaise propose un parcours d'expositions à travers la ville de Nantes ; d'une quinzaine de jours à ses débuts, la durée du festival a été porté à un mois.
De nombreux lieux partenaires sont venus s'associer à l'événement au fil des années, à Nantes mais aussi à Saint-Herblain, Le Pouliguen et Sucé-Sur-Erdre. En 2020 ce sont 10 lieux d'expositions qui étaient réunis pour proposer une exploration éclectique de la photographie mêlant regards contemporains et travaux historiques.
Chaque édition est construite autour d'une thématique, l'an passé le sujet choisi était « Ensemble(s) » avec comme sous-titre « de ce qui se ressemble à ce qui s'assemble », la prochaine QPN, du 22 octobre au 21 novembre, sera intitulée « Histoire(s).
Le Wave est l'occasion de redonner une visibilité à l'une des expositions de la dernière édition, précocement écourtée par le confinement décidé fin octobre, l'Espace 18 accueille ainsi « Hecho en Barrio » du photographe nantais Jean-Félix Fayolle.
Ouverte en septembre 2020, l'Espace 18 est dédiée à la photographie. Artistes photographes émergent.es ou confirmé.es, seul.es ou en collectif, professionnel.les ou semi professionnel.les, on y rencontre la photographie nantaise dans toute sa diversité. L’Espace 18 est partenaire de deux événements qui valorisent la photographie : le festival de la Quinzaine photographique nantaise et le temps fort « Décryptages, un mois pour comprendre un sujet de société » organisé par Cosmopolis. L'Espace 18 est une galerie municipale dédiée à la photographie nantaise dans toute sa diversité.
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 15h à 19h30
Présenté lors de la QPN 2020, malheureusement écourtée par le 1er confinement, ce reportage au long cours réalisé entre 2007 et 2020 raconte l’histoire d’une jeunesse vivant dans des quartiers populaires de San Luis Potosi. Cette ville de deux millions d’habitants avec son agglomération se situe à 400 km au nord de la Ville de Mexico sur l’axe reliant le nord du pays. Ces quartiers sont donc très exposés aux problématiques de violence, de consommation et de vente de drogues, aux mouvements migratoires et à la traite humaine.
« Hecho en Barrio », c’est la vie de cette jeunesse des quartiers populaires, avec ses bons et mauvais côtés.
atelier de production
L'atelier argentique est un laboratoire photo artisanal dédié à l'argentique, qui propose également un espace café-exposition où chaque mois est présenté le travail d'un photographe. Il a ouvert en septembre 2019 et est géré par Carole Gail & Camille Loubeyre. Elles proposent du développement de film, de la numérisation et du tirage argentique à l'agrandisseur, en couleur et en noir et blanc. De la rencontre avec chaque photographe, elles font un moment de partage et d’échange autour de son projet et de leur savoir-faire. Cet atelier qui met à l'honneur l'argentique et les procédés anciens à travers les expositions et un espace librairie, est un lieu de rencontres photographiques.
Le samedi 29 mai de 10h à 19h et le dimanche 30 mai de 11h à 18h
L’Atelier argentique présente Tadmer, une série de photographies miniatures de Leah Desmousseaux. Fruits d’une exploration immobile du site antique de Palmyre via Google Image, durant laquelle l’artiste à photographié à l’argentique et sur son écran d’ordinateur des fragments de ces images, ces tirages réalisés au cyanotype déploient une variation chromatique obtenue par virages chimiques du bleu originel et caractéristique du procédé. Cette expérimentation hybride qui navigue entre trame de pixels et organicité du grain, entre image digitale et image analogique, matérialité et virtualité, propose une déambulation intimiste au travers de curieux paysages au bord de l’abstraction.
ville de Nantes
Situé en centre ville, dans un bâtiment du 19e siècle entièrement réhabilité, l'Atelier organise depuis 2008 des expositions présentant des artistes nantais.es et de tous horizons.
La programmation de l’Atelier reflète la diversité de la création contemporaine et présente au public de la photographie, de la peinture, de la vidéo, de la sculpture, des installations, du graff… Riche et pointue, elle met en avant des artistes locaux ou internationalement reconnu.es, dans cet espace de 500 m2, à l’occasion d’environ six expositions par an.
La programmation est sous la responsabilité de la Direction du développement culturel de la Ville de Nantes. Les expositions sont le fruit de partenariats avec des acteurs des arts visuels nantais : institutions culturelles, associations, collectifs d’artistes.
Des visites / rencontres gratuites sont organisées régulièrement à l’occasion de chaque exposition. Des actions de médiation sont également proposées dans le cadre de Carte blanche et pour le public scolaire via le programme d'éducation artistique et culturelle de la Ville.
⑾ RETOUR — exposition collective
Avec Sinzo Aanza, Dimitri Fagbohoun, Pélagie Gbaguidi, Kendell Geers, Frédéric Guillet, Jems Koko Bi, Ives-Apollinaire Pèdè, Hervé Youmbi, Amina Zoubir
Commissariat : Mélanie Vietmeier et Sylvain Djache N’Zefa
Le vendredi 28 et samedi 29 mai de 13h à 19h et le dimanche 30 mai de 10h à 15h
Les associations Les Anneaux de la Mémoire et La Maison de l’Afrique à Nantes produisent, dans le cadre de l’Année de l’Afrique en France et du temps fort organisé par la Ville de Nantes, une exposition d’art contemporain sur la thématique de la restitution du patrimoine africain. Les artistes à travers leurs propres créations proposent leurs regards et réflexions sur la restitution des patrimoines déracinés depuis les colonisations. Ainsi s’ouvre un débat qui puise ses origines dans l’histoire coloniale et renvoie aux enjeux de mémoires et de transmission.
« RETOUR », titre de l’exposition, recouvre une dimension symbolique et se lit à travers le prisme : Mémoire, Restitution, Transmission. Il sera ainsi donné à voir comment les artistes puisent dans les racines profondes des cultures africaines, tout en s’arrachant de ce passé tumultueux du continent, avec le souci de transmettre et de renouveler un monde commun.
L'exposition est ouverte du 27 mai au 20 juin 2021.
accompagnement professionnel dans le champ des arts visuels
Dédiée au développement professionnel d’artistes et de porteurs de projets à l’œuvre dans le champ des arts visuels, Leafy est une association loi 1901 créée à Nantes en juillet 2016 qui déploie ses activités dans le cadre de « la formation tout au long de la vie », continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences.
ateliers de production
Le Hangar du Pendule est un atelier partagé qui regroupe une quinzaine d'artistes et d'artisans. Tout autant de corps de métiers à découvrir : coutellerie, forge, sculpture métal, taille de pierre, tapisserie d'ameublement, marqueterie contemporaine, ébénisterie, céramique, restauration de mobilier, illustration, création de luminaire, lutherie, fresque, mosaïque, peinture...
Cet espace de création artistique plein de surprises se situe à Trentemoult, petit village des Bords de Loire tout près de Nantes.
Le Hangar du Pendule est un atelier partagé qui regroupe une quinzaine d'artistes et d'artisans. Tout autant de corps de métiers à découvrir : coutellerie, forge, sculpture métal, taille de pierre, tapisserie d'ameublement, marqueterie contemporaine, ébénisterie, céramique, restauration de mobilier, illustration, création de luminaire, lutherie, fresque, mosaïque, peinture...
Cet espace de création artistique plein de surprises se situe à Trentemoult (44400 Rezé), petit village des Bords de Loire tout près de Nantes.
→ site internet
galerie d'art
Situé dans l’ancienne cure de l’église sur la Butte Sainte-Anne, le Rayon Vert - qui existe depuis 28 ans - est une galerie associative contemporaine qui a pour but de promouvoir la diversité artistique et de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
C’est un lieu atypique, d'expositions et de rencontres – au soutien de la création.
Le Rayon Vert a un rôle d’espace tremplin pour les jeunes artistes et dans le même temps poursuit des collaborations sur le long terme. La vie de la galerie s'organise généralement autour de 7 temps forts : 3 expositions individuelles de février à mai, 1 exposition collective de mi juin à mi juillet, 1 résidence d’artiste(s) en juillet/août, 1 exposition dans le cadre du festival la Quinzaine Photographique Nantaise de mi septembre à mi octobre et 1 édition du Petit Marché de l’Art de mi novembre à mi janvier.
⑾ PASSAGE — Cloé Rousset et Julia Morlot
Le vendredi 28 et le samedi 29 mai de 14h à 18h
Le dimanche 30 mai de 11h à 13h
Exposition "Passage" des artistes Cloé Rousset et Julia Morlot.
Rencontres publiques en présence des artistes Cloé Rousset et Julia Morlot le vendredi 28 mai de 14h à 18h.
Un espace consacré à une sélection d'oeuvres de la réserve.
Oeuvres de : Hélène Duclos, Marie Gruel, Elaine Guillemot, Jérôme Maillet, Stéphanie Martin, Sophie Morille & Jérémy Page
Du vendredi 28 mai au dimanche 20 juin 2021
lieu de de regard(S), de penser(S) et de faire(S)
Le Rez de Chaussée est un lieu dédié à la réflexion, à la création, à la diffusion artistique, à la ressource généreuse et inventée, et cela au plus près de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville citoyenne.
Gabriel Plissonneau, Résidence Pol’N Hecho en Mexico, le Dé Joyeux, Tête de Litote, Jim Sanders, Le Mouvement CoBrA , Shoishi Hasegawa, Marie Auger, Le Petit Théâtre de l’Ébriété de Ruppert et Mulot, Gaëlle Flao , le Collectif de la Vigie , Yannick Pasgrimaud , Gérard Hauray, Elisabeth Wadecki , Festival Frédéric Coché, Claude Jouault, Jacky Brochu, Olivier Frémont, Kasy Usclef, Pascal Proust, Norg , Soonja Han et Mitsouko Mori, la Compagnie Fitorio, Exposition Collective par Claire Pâris, Momette et la Mine, Harrys/Syr-H...
Commissariat : La Griffe
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 14h à 19h
Les artistes ont fait vivre le Rez De Chaussée et ils y vécurent ! Chacun a été ma ligne éditoriale en accueillant toutes formes des vies qui font monde. Ils sont peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, poètes, ils sont la ville.
1 collection, 24 artistes accueillies et accueillis, 12 évènements cadeaux, 397m² de kakémonos...
Des vernissages parfois pas si sages, de la musique et de la danse, de la philosophie et de la poésie, des rires et de la palabre pour tricoter les facettes du monde, des acquisitions sous le bras, des visiteurs amoureux, étonnés, fidèles et attentifs,...
Alors, avant que le Rez De Chaussée ne coulisse son rideau pour une dernière fois, les portes seront ouvertes du 20 au 30 mai.
ville de Nantes
Construit en 1750 par un armateur, Le Temple du Goût accueille des expositions de sculpture, peinture ou photographie, portées par des professionnel·les ou semi-professionnel·les dans un cadre historique.
Commissariat : Leah Desmousseaux
Le vendredi 28 mai de 14h à 19h
Le samedi 29 mai de 10h à 19h
Le dimanche 30 mai de 14h à 18h
Cette exposition, traversée par les motifs de la mémoire et de l’oubli, est l’occasion d’une rencontre entre trois entités artistiques : Gaël Darras, le duo Jezy Knez et Leah Desmousseaux. Zone, de Jezy Knez, série de dessins à la mine de plomb, retranscrit des scènes de films d’anticipation suspendues à un moment clé de leur intrigue, entre surgissement et effacement. Face à ces images qui agissent comme matrices de fictions, les architectures silencieuses, solitaires, de Gaël Darras et les paysages abyssaux et aériens de Leah Desmousseaux, deviennent le théâtre d’une narration confrontant la présence humaine au dépeuplement, le silence au bruit, l’immuable à l’agitation, le souvenir à l’évènement.
atelier et cabinet de curiosités artistiques
Ce lieu atypique saura assouvir les esprits ouverts et curieux. Amateurs de cadres anciens du XVe au XIXe siècle, ou amateurs d'art sous toutes ses formes, vous trouverez au Triphasé de quoi ravir vos sens.
Le réseau tissé au fil des années par Franck Moinel, grâce à son savoir faire d'artisan encadreur tout d'abord -Meilleur Ouvrier de France, expert en bois dorés-cadre ancien-, puis de collectionneur ensuite, lui a permis de développer un univers bien à lui… Le Triphasé fourmille d'envies, de traces du passé, de soif de découverte. Les arts anciens et contemporains y cohabitent en harmonie. Les artistes accueillis sont de fidèles collaborateurs aussi bien que de formidables découvertes du moment…
L’échange, le partage et la complémentarité sont au cœur du projet « Le Triphasé ».
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h30 à 18h
Si l’œuvre de l'artiste est une vision du monde, une expression de l'humain, voici ce que les encres et peintures de Stéphanie Billarant me donnent à voir.
Nous avançons dans la pénombre pour parvenir à la clarté. Nous traversons l'exubérance pour cerner la simplicité. De la brindille à la poutre, de la poutre au plancher, des murs à la toiture. Ainsi nous bâtissons notre cathédrale intérieure. Du souffle à la voyelle, la consonne, le premier mot. Ainsi nous explorons l'océan du langage. Le trait, la nuance, la lumière et l'obscurité ouvrent le chemin, assoient la forme, révèlent la densité de la pensée. Nul besoin de chercher le trésor aux confins de l'immensité. La clef du secret se trouve au fond du puits, dans la jungle, la steppe, la toundra et le désert de notre propre expérience de vie.
La série des "têtes oniriques" figure nos envies de nature, celle qui s'échappe du crâne et se sublime aussitôt en une chevelure de flore terrestre ou marine, où peut trôner un poulpe, comme stupéfait d'être pris en rêve.
Mais elle parle aussi de la nécessaire symbiose de l'homme avec la faune et la flore, de cette « association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants » [Déf. Le Robert] que nous devrions rechercher.
Les portraits d’oiseaux prennent pour sujet des animaux souvent peu connus voire mal aimés. Avec beaucoup de bienveillance et une touche d'anthropomorphisme, je les sublime en personnages qui nous regardent comme des égaux, aussi beaux, aussi laids que nous. Des oiseaux habités, yeux fous, regard en coin ou bec dubitatif, qui interrogent le spectateur sur son rapport au monde animal. Et s'il faut définir le point commun de ces pièces, alors "sublimorphisme" pourrait être celui-là… s’il existait.
ville de Rezé
Le Trois8 est un espace dédié aux arts visuels sous toutes leurs formes. Il s’adresse aux artistes et artisans d’arts en proposant des espaces de travail, d’expérimentation et de démonstration, des temps d’apprentissages, de rencontres et d’échanges …
Le Trois8 est géré par l’association CAVIAR (Compagnie pour les Arts Visuels Illimités A Rezé). Il est né d’une volonté de promouvoir les arts visuels de la part de la municipalité et de regroupements d’artistes rezéens. C’est un lieu en construction et en devenir.
Les membres de l’association CAVIAR et ses adhérents tissent l’histoire de ce lieu par la création individuelle ou partagée, des ateliers de pratique avec des artistes et des artisans d’art, des moments d’échanges et d’exposition.
Avec Bernard Guérin, Jinks Kunst, Kader, Marie Marchand, Raphaël B, Sa.
Le vendredi 28 mai de 14h à 19h, le samedi 29 mai de 14h à 20h et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
L’exposition invite le visiteur à découvrir diverses approches d’art visuels, naviguant du dessin et de la peinture, à la sculpture in situ, et au street art.
Les artistes professionnels invités font particulièrement la part belle au dessin, en lien avec l’événement ‘place au dessin’, avec un choix d’artistes ayant des approches variées : utilisation d’encres, stylo, aquarelle, dessin graphique, et différents univers allant de l’imaginaire humain aux paysages urbains.
lieu pluridisciplinaire
Plus d'infos à venir.
⑾ JOURNÉE PROFESSIONNELLE
lieu de croisements artistiques
Au cœur de Nantes, dans le quartier de Canclaux, l’association La Ville en Bois a pris ses quartiers sur le site d’une ancienne usine de produits alimentaires. Ce lieu au charme atypique est un îlot dans la ville, à la fois brut et bucolique. De par leurs espaces aménageables en taille et en configuration, les ateliers offrent de multiples possibilités et peuvent accueillir une grande diversité de pratiques. Le 21 rue de la Ville en Bois est un lieu de travail collectif intégré dans son quartier, un lieu d’expositions, un lieu de rencontres autour d’une œuvre ou d’un panier de légumes : c’est le lieu des possibles, le lieu de l’expérimentation.
Avec Célina Guiné, Fanette Baresch, Gaëlle Messager, Jeanne Minier, Marielle Loussot, Solenne Jost, Claire Colin, Charlène Guyon-Mathé, Aurore Deman, Inès Elichondoborde, Florence Boudet, Juliette le Roux et Matthieu Méron.
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
Treize artistes résident·es de la Ville en Bois exposent leurs créations plastiques actuelles.
Des paysages à traverser, autant de voies, de rêves, de doutes.
Carrefour de trajectoires singulières, « Traversées » naît d'une envie de nous retrouver, de faire dialoguer nos pratiques quand tout nous ramène à nos individualités.
Créer entre deux rives : plonger, bâtir, tisser, assembler, se souvenir, danser, chavirer, creuser, jeter, semer, déchirer, récupérer et reprendre son souffle.
De cette aventure émergent des formes et le désir d'un moment de fête.
des professionnels au service de la production artistique contemporaine
Installés à Nantes, Les Factotum regroupent des professionnels qualifiés et expérimentés qui travaillent pour les artistes créateurs et les structures publiques ou privées (centres d’art, musées, galeries,... ) qui produisent et exposent des œuvres.
Leur vocation ? Réunir leurs savoir-faire pluriels pour prendre en charge toute la chaîne de la production artistique : dessin, conception, prototypage, fourniture de matériaux, fabrication, photographie, mise en caisse, transport, encadrement, installation sur site, scénographie et même édition et impression.
Les Factotum : Arcam Glass, Atelier H4, Atelier Bonus, Cellule B, MilleFeuilles, Philippe Piron - Photographie, Station Service.
collectif curatorial
Plus d'infos à venir.
⑾ Programmation reportée
résidences d'artistes
Implantée depuis 2008 au sein du 38Breil à Nantes, Lolab y gèrent différents programmes de résidences interdisciplinaires à destination des artistes professionnels issus de la création contemporaine.
Le projet se développe sous 3 axes principaux: être un lieu de création et un outil au service des créateurs, être un maillon de l'écosystème créatif métropolitain, être un acteur du quartier, passeur de cultures.
Lolab accueille une trentaine de projets artistiques par an, dont 3 projets en résidence annuelle (sur appel à projet).
Lolab propose régulièrement des temps de présentations et de rencontres à destination du public, via son dispositif Dedans/Dehors, ainsi qu'un festival annuel dédié aux projets en résidence.
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h à 19h
1000 est une installation artistique, numérique et immersive, dont l’esthétique vise à plonger le spectateur dans l'univers de Geocyclab (expérimentation artistique itinérante et autonome, à vélo autour du globe menée de 2012 à 2015). Boîte noire du projet, journal de bord matérialisé ou cabinet de curiosité nomade à l’ère du technocène et du numérique, cette installation multimédia dont l'esthétique s'inspire volontairement de celle des data-centers, abrite, explore et ré-agence une base de données résultante d'un travail systématique et rigoureux de longue haleine. Il s'agit d'un système modulaire et autonome capable de présenter une lecture continue de 1000 objets récoltés durant ces 3 années de voyage autour du monde, en suivant une série de séquences prédéfinies. Objets, sons, images, et données sont ainsi mis en scène et animés par le biais d'un réseau de machines synchronisées.
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h à 19h
Après 4 mois de résidence au sein du 38Breil, Laurence Broydé propose 3 installations in-situ comme autant d'expériences immersives, créant des déformations optiques par les formes, la perspective, et les médiums. Les Opens Spaces, constitués de formes géométriques en bois rehaussées de dégradés de couleurs ou d’aplats, et de wall Painting, créent des déformations optiques et des illusions sensorielles. Ces installations seront habitées par des performances du projet « Gentilles » de la Cie ECART, pour lequel Laurence Broydé réalise une partie des costumes...
Le jeudi 27 mai à 18h30 et le samedi 29 mai de 14h40 à 15h10.
À l'église St-Luc, 2 rue Jules Noël
Dhyana et Bonk est une performance chorégraphique et plastique qui réunit deux univers artistiques : une danse organique improvisée et une mêlée de matériaux électroniques. La génération aléatoire de son accompagne le corps dans son évolution méditative.
ville de Saint-Herblain
La Maison des Arts est l’établissement d’enseignement artistique de la Ville de Saint-Herblain. Elle accueille plus de 1400 élèves.
Les élèves y pratiquent les arts plastiques, les arts numériques et la musique.
La Maison des Arts est classée Conservatoire à rayonnement communal par le Ministère de la Culture pour son enseignement musical.
En tant que lieu de diffusion artistique, la Maison des Arts organise des concerts, des spectacles, des expositions, etc. Cet agenda est lié à l’enseignement et à la pratique artistique.
La Maison des Arts est également un lieu ressource susceptible de renseigner les habitants sur l’ensemble des pratiques artistiques existantes sur le territoire (musique, danse, théâtre, arts visuels et arts circassiens).
⑾ Programmation annulée
bande dessinée et arts graphiques
Des élèves des écoles Stalingrad et Jean Moulin - à Nantes - ont pris possession d’une des salles d’exposition de Maison Fumetti. Accompagnés·es de cinq artistes nantais·es qui les ont initiés à leurs disciplines respectives (peinture murale, bande dessinée, sérigraphie...), elles et ils ont construit un univers peuplé de créatures extraordinaires... À partir du 19 mai, dans les limites d’accès au public fixées par la bibliothèque de la Manufacture,
Maison Fumetti propose de découvrir cette exposition conçue par et pour les enfants, avec Cindy Belaud, Glen Chapron, Juliette Barbanègre, Oriane Dufort et Célia Portet.
avec Cindy Belaud, Glen Chapron, Juliette Barbanègre, Oriane Dufort et Célia Portet
Le samedi 29 mai de 10h à 12h30 / 13h30 à 18h et le dimanche 30 mai de 14h30 à 16h30
Des élèves des écoles Stalingrad et Jean Moulin - à Nantes - ont pris possession d’une des salles d’exposition de Maison Fumetti. Accompagnés·es de cinq artistes nantais·es qui les ont initiés à leurs disciplines respectives (peinture murale, bande dessinée, sérigraphie...), elles et ils ont construit un univers peuplé de créatures extraordinaires...
A partir du 19 mai, dans les limites d’accès au public fixées par la bibliothèque de la Manufacture, Maison Fumetti propose de découvrir cette exposition conçue par et pour les enfants, avec Cindy Belaud, Glen Chapron, Juliette Barbanègre, Oriane Dufort et Célia Portet.
ateliers d’artistes - plateforme de production et de formation
Né en 2012, MilleFeuilles est un espace associatif au service de la création artistique. Située au cœur de l’Île de Nantes et des anciens chantiers navals, sa vocation première est d’offrir un lieu de création aux artistes. À l’appui des dix-huit ateliers d’artistes actuellement ouverts, l’association s’est enrichie d’un atelier bois professionnel, d’un atelier céramique et d’un atrium ouvert au public. MilleFeuilles est un espace de production et de formation – qui cherche à favoriser l’autonomie artistique et financière des artistes en repensant le modèle économique de la création – ainsi qu'un espace de diffusion et d’échange autour des pratiques artistiques, entendues dans leur sens le plus large.
avec Auriane Kida, Nathalie Bekhouche, Gaëlle Cressent, Evor, Rubi Rogge, Sun Aliver, Juliette Miséréré, Gaël Uttaro, Corentine Le Mestre, Romain Le Badezet, Michaël Lassabe, Joséphine Javier, Chloé Malaise, Marina Ashrafi, Léa Viretto - Ronan Lecrosnier, Hélène Delépine et Nahomi Del Aguila
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 10h à 18h
MilleFeuilles, lieu de production artistique où la pluralité des approches plastiques cohabite, accueille l'exposition de ses résidents pour laquelle tous partagent la nécessité commune d'affirmer haut leur présence dans le tissu culturel nantais. Lors de ce weekend, les artistes ont choisi de montrer un fragment de leur production.
cinéma expérimental
Mire est une association dédiée au cinéma expérimental et à l’image en mouvement, fondée en 1993 et basée à Nantes.
Le cinéma – avec une prédilection pour le support argentique – est envisagé en interaction avec d’autres disciplines et pratiques, dans une dimension élargie.
Mire propose des projections et événements pluridisciplinaires, anime un laboratoire cinématographique partagé, encadre des ateliers et actions éducatives.
Depuis 2018, Mire organise chaque année le festival Prisme – Argentique du futur mettant à l’honneur un cinéma argentique contemporain inventif et engagé, dans un jeu d’interférences avec d’autres disciplines artistiques : arts sonores, plastiques, performatifs, photographiques.
⑾ ATELIER DÉCOUVERTE DU RAYOGRAMME — Gérémy Lelièvre
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 18h
Atelier découverte du rayogramme en continu assuré par Gérémy Lelièvre: Le rayogramme est une technique permettant d'obtenir une image par simple interposition d'un objet entre le papier sensible et la source lumineuse.
ville de Vertou
Dans le cadre de sa politique culturelle, la ville de Vertou entend valoriser les arts visuels par l’organisation de nombreuses actions pour les publics et les artistes : expositions, actions culturelles résidences… La Ville anime ainsi toute l’année, avec des artistes professionnels et amateurs, deux espaces d’expositions en bords de Sèvre : l’Atelier du Moulin et le Moulin Gautron. Ce dernier bâtiment, ancien moulin et abattoir, héberge une grande salle d’exposition et des espaces de pratiques gérés par l’association du CEC, Centre d’Expression et de Créativité. Celle-ci propose des cours de poterie, dessin, peintures et bande-dessinée. A l’étage, deux grandes expositions y sont présentées chaque année. La Ville y a exposé, par exemple, les travaux de Marie-Johanna Cornut ou encore ceux d’Antoine Birot. Elle accueillera à la fin de l’année 2021 l’artiste nantais PEDRO.
Le samedi 29 et dimanche 30 mai de 14h à 18h
Nathalie Bekhouche, lors de sa résidence au Moulin Gautron interrogera la notion de représentation du territoire à travers les motifs et les symboles des productions locales. Les activités agricoles, industrielles, artisanales, l'architecture et la flore fabriquent l'identité d'une ville et ses alentours.
Son projet est un « tissage » entre les habitants de Vertou et leur environnement, une réflexion sur ce qui caractérise leur territoire. Il entremêlera récit individuel et histoire collective, pour créer une collection d'objets imaginaires ethnographiques, racontant une histoire de la ville.
ville de Nantes
Parcourant neuf siècles d’histoire de l’art, le Musée d’arts de Nantes se distingue par la place qu’y tient l’art contemporain. La collection d’art actuel fait du Musée d’arts de Nantes l'un des rares musées de beaux-arts français à être ancré dans l'art de son temps.
La constitution d'ensembles cohérents fut privilégiée, avec des mouvements tels que l'Arte Povera, le Nouveau Réalisme ou Supports/Surfaces. La peinture contemporaine constitue aussi l'un des points forts de la collection, participant aux réflexions sur la représentation picturale depuis les années 1980. La collection s’est également enrichie dans le domaine de l’image en mouvement par un fonds qui fait la part belle à la fois à l’histoire de la vidéo depuis le début des années 1960, mais aussi un certain nombre de créations actuelles.
Le musée dispose d’espaces dédiés spécifiquement à l’art d’aujourd’hui : le Cube, extension qui accueille des œuvres de la collection sur quatre niveaux thématiques, la Chapelle de l’Oratoire présente des installations vidéos ou des expositions temporaires (Bill Viola, Mircea Cantor, Carole Douillard, Tony Oursler...) ; le Patio donne carte blanche à un ou plusieurs artistes contemporains pour des installations in situ (Susanna Fritscher, James Turrell) ; la vitrine du Parvis dès l’entrée, accueille des œuvres commandées à des artistes ayant un lien avec le territoire nantais (Dominique Blais, Laurent Tixador, Bevis Martin & Charlie Youle, Vincent Mauger).
Avec Tony Oursler, William Wegman, Alain Séchas, Larry Miller...
Commissariat général : Sophie Lévy
Commissariat scientifique : Pascal Rousseau, Louise Denis et Jean-Rémi Touzet
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 11h à 19h
L’hypnose endort, l’hypnose fait peur, l’hypnose amuse. Elle connaît aujourd’hui un net regain d’intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires. Mais peu de cas est fait du rôle qu’elle a pu jouer dans l’art. L'exposition Hypnose explore, pour la toute première fois, une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à nos jours, et les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec ce phénomène.
Hypnose couvre tout le champ des arts visuels et vivants : de la peinture à la sculpture, du cinéma à la performance, explorant ainsi l’intérêt des plasticiens, musiciens ou danseurs pour les modes de transmission de l’émotion sous état modifié de conscience.
L’exposition se déroule en deux temps : un parcours historique et artistique dans le Cube, en écho auquel, dans la Chapelle de l’Oratoire, l’artiste Tony Oursler propose une installation immersive, spécialement conçue pour cette exposition. Des saynètes vidéo, proches de l’esprit du cinéma des premiers temps, animent un décor peuplé de multiples objets, sculptures et écrans. Tony Oursler y mêle de multiples références visuelles à l’histoire de l’hypnotisme et diverses angoisses contemporaines liées aux technologies numériques.
Commissariat général : Sophie Lévy
Commissariat scientifique : Katell Jaffrès
Ouvert le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai
Accès libre en extérieur
L'artiste Vincent Mauger présente sur le parvis du Musée d’arts Étoiles du matin, d'étranges guerriers constitués d'éléments d’armures anciens repeints dans différentes teintes militaires qui mêlent volontairement des ordres presque contradictoires : le jeu et la guerre, la marchandise en vitrine et la sculpture classique, l’ancien et le contemporain, le calme du musée et la violence urbaine.
Le titre Étoiles du matin désigne à la fois la planète Vénus ou l'étoile du berger qui guidait le voyageur au petit jour, mais aussi une arme particulièrement terrible du Moyen-Âge dont la masse métallique au bout du manche, se déployait en étoile tranchante.
Vincent Mauger est un sculpteur né à Rennes en 1976. Il s'est formé aux écoles des Beaux-Arts d'Angers, Paris et Nantes. Là, il a réalisé plusieurs œuvres d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, dont en 2019, une série de cinq Sémaphores permettant au spectateur d’escalader des sculptures monumentales pour regarder la Loire.
atelier galerie maison
Le petit jaunais est un atelier-galerie-maison situé dans le quartier du vieux Doulon, 35 rue de la croix rouge, qui abrite deux entités artistiques :
Le petit jaunais est la marque des éditions lithographiées que Nancy Sulmont-A. et Jean-François Assié ont produit avec des centaines d’artistes contemporains sous forme de milliers d’estampes, livres, objets, installations, depuis 1993. La presse à poing, outil (inventé par Nancy) dé-mécanisant la lithographie au profit d’un corps à corps avec la matière. Elle ré-enchante cette pratique mis à la disposition des artistes, mais aussi des publics quels qu’ils soient. Les outils numériques s’intègrent à ces usages apportant de nouvelles perspectives éditoriales.
Ce trésor sommeille dans «l’Autre monde», grenier du lieu, toujours disponible, en quête de partenaires pour sa mise en valeur et sa diffusion, dispersion...
Les deux protagonistes ont depuis 2013 pris une certaine indépendance l’un vers l’autre mais aussi dans leur attachement aux pratiques collaboratives.
Nancy Sulmont-A. poursuit l’aventure Le petit jaunais, en insufflant des initiatives et une expression très subjective entre commentaires, citations, extrapolations, avec des moyens renouvelés, débordant le champ de l’édition.
Le vendredi 28 mai de 11h à 18h, le samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h30 à 18h
Chez GLUP’S, on y trouve à la pelle, des friandises polymorphes, multicolores et hautement parfumées. En pointillés les petites bandes graphiques de Nancy. En suspension les sculptures de papier du petit jaunais avec les bonzoms en bonbecs dans ce temple de la gourmandise. Tentations diverses.
centre d'art contemporain
Lieu a Nantes dédié aux résidences d’artistes nationaux et internationaux. Il est compose de deux appartements, d’un atelier, d’un lieu d’exposition et d’une cour intérieure. C’est un lieu singulier et unique a Nantes. C’est le fruit d’une aventure et de passions humaines entre deux architectes Agnès Lambot et Philippe Barre architectes et mécènes de Paradise et de deux artistes plasticiens Béatrice Dacher et Michel Gerson. Nous mettons à la disposition des artistes résidents : une bourse de recherche, un appartement, un atelier et un lieu d’exposition de 100 m2, une cour extérieure avec son jardin suspendu sur deux étages.
Ouvert depuis janvier 2013 nous avons accueillis plus de 63 artistes en résidences, 77 expositions & évènements.
⑾ TWO PARTS TOGETHER - Hippolyte Hentgen
Le samedi 29 mai de 15h à 19h
À l'inverse de ce qu'un rapide regard pourrait donner à percevoir des œuvres de Hippolyte Hentgen - disons leur virtuosité -, ce qui frappe, lorsqu'on les examine attentivement, c'est leur ambition : une singulière utopie visuelle, fondée sur un désir de partage d'images précieusement collectées. Les sources graphiques, venues pour la plupart de la culture dite populaire (cartoon, dessins d'humour, motifs abstractisants de tissus ou de papiers peints, documents de vulgarisation scientifique, cartes postales illustrées), ont une vertu performative assurément exploitées avec brio par Hippolyte Hentgen, mais leur entreprise apparaît d'une autre nature que le collage, le photomontage ou le détournement tels qu'ils ont été abondamment pratiqués depuis plus d'un siècle. Ce a quoi nous assistons avec Hippolyte Hentgen ressemble davantage à une sorte de créolisation des images, comme on le dit d'une langue.
lieu associatif
L’association est née en 2000 suite à la rencontre d’artistes, d’administrateurs, de chercheurs, formulant du terrain les mêmes constats : la précarité du secteur culturel, l’isolement de ses acteurs, la difficulté d’accès aux équipements culturels, le cloisonnement des disciplines et de leur public.
Il s'en est suivi l’envie de se regrouper pour demander un lieu de création, mais également pour construire un projet collectif en réponse à ces questionnements.
Aujourd’hui ce projet est géré collégialement par 12 associations œuvrant toutes dans le secteur artistique et culturelle. Toutes partagent et cogèrent un lieu rue des Olivettes, mis à disposition par la Ville de Nantes, dans le centre ville.
Les objectifs de l’association sont toujours les suivants :
• L’entraide professionnelle et l’aide à la professionnalisation par la transmission et la mutualisation des compétences, des expériences et des outils,
• Favoriser et soutenir l’émergence de nouvelles formes artistiques et culturelles
• Impulser des réflexions sur nos métiers et sur leurs enjeux politiques et sociaux
• Décloisonner les pratiques et ouvrir les esprits en favorisant l'échange et la curiosité.
Avec Cindy Belaud, Bengal, Hélène Burel, Toma Chkp, Julia Cholet, Élise Hallab, Léa Henry, Romain Mondeguer, Nattosito, Sarah Toustra, Paul Parant, Persu, Pierre Poux, Rathur, Pedro Richardo, Smoka, The Blind, Wide, Inès Ben Brahim, Carine Berneau et Tiphanie Chauvin
Le vendredi 28 mai de 15h à 21h
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 11h à 19h
Visites accompagnées de 15h à 18h sur les trois jours
Et si un instant, une fraction de seconde, on s’octroyait le droit de retourner les murs, nos murs ? Et si l'on s’emparait de notre environnement et le recouvrait ? Une irrépressible envie de création s’est faite sentir, envahir Pol’N est devenu vital.
Dans les dédales de végétation, de braille, de trame, de motif et de salade, tomate, oignon ; 17 artistes se rencontrent, se confrontent et travaillent à 4, 6, ou 8 mains. Des chimères et autres insectes naissent, grouillent et se répandent. Fruit de trois semaines de résidence, FATA MORGANA est une invitation au mystère, au baroque mais surtout à l’inhabituel. Suivez les bannières et laissez vous surprendre !
atelier de production
Créée en 2015, l’association Projéta est composée de 12 créatifs nantais indépendants toutes et tous lies par une passion commune pour l’impression, l’édition et la fabrication dans les domaines de l’art. Elle est installée depuis 2019 dans un atelier à Nantes, qui se veut à la fois un espace de travail collaboratif et mutualisé de production, séparé d’un espace de travail individuel, et organisé également comme un lieu ouvert à la médiation et à l’organisation d’expositions. Projéta est ainsi un pôle d'échange, de production, d'émulation, de médiation et un lieu ressource pour l'impression artisanale et la fabrication artistique.
⑾ PORTES OUVERTES DE L'ATELIER
Le samedi 29 mai de 13h à 21h et le dimanche 30 mai de 13h à 19h
Venez à la rencontre de l'atelier Projeta, nouveau lieu créatif du quartier Dalby tourné vers l'impression et la fabrication. L'atelier, encore en construction, stoppera un temps son chantier d'aménagement pour vous proposer une visite, un petit marché d'édition et d'impression et une initiation à la sérigraphie.
revue
Portée par deux artistes, Laurence Landois et Christophe Cesbron, A2 joue et décline le chiffre 2 avec rigueur et malice. Prenant une fois dépliée le grand format normé d’un A2, la revue est pensée comme un espace, un format, une surface d’édition où peuvent se déployer, se composer, des images, des formes, des textes. « La publication fonctionne comme un espace d’exposition que l’on confie à 2 créateurs », explique les concepteurs. L’idée est là : penser une édition, comme un lieu dans lequel rendre visible une action, un projet, une rencontre.
⑾ Ouverture de l’Atelier 9 à l’Ilot des Iles et présentation de la publication A2
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
Plus d'infos à venir.
ville de Nantes
Les PUI (Pratiques et Usages de l’Image) sont un temps de rencontres publiques, prenant pour objet le croisement de l’image photographique et de l’axe thématique ville-territoire-environnement. L’objectif de ces rencontres est de participer à la circulation des pratiques et usages des images par le biais d’échanges, de discussions. D’un point de vue général, il s’agit d’aborder le registre photographique de l’image de nos villes, de nos territoires, de nos environnements, en invitant des praticiens et usagers de l’image à faire état de leurs méthodes, de leurs approches, de leurs savoir-faire. Ils sont photographes, archivistes, éditeurs, artistes, amateurs, universitaires, iconographes, collectifs, collectionneurs, mais aussi écrivains. Aux PUI, l’image est le point de convergence des rencontres et la photographie explorée comme fait culturel ; partie prenante de la condition visuelle de nos environnements construits, elle est perçue, reçue et conçue dans le creuset de nos lieux de vie. Convaincus qu’il y a matière à en parler, là, en prise avec les lieux proches, les initiateurs des PUI souhaitent se donner les moyens de rencontres et de débats favorisant l’émergence de points de vue construits sur l’économie visuelle qui a cours dans la métropole nantaise et sa région.
Espace géré par la Ville de Nantes, l’Atelier Alain Le Bras fait la part belle à l’art contemporain. Lieu tourné vers l’émergence depuis 1994, c’est un outil au service des artistes et collectifs d’artistes professionnels du territoire. Une dizaine d’expositions y sont accueillies chaque année.
Le vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai de 15h à 18h
Pour leur deuxième année de collaboration, l’association nantaise P.U.I. (Pratique et usage de l’image) et les Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie (Québec) proposent une nouvelle exposition intitulée « L’édition comme finalité ».
Celle-ci met en regards une sélection de livres qui ont en commun d’aborder l’édition comme l’aboutissement – sans autre équivalent – d’une démarche artistique. À cette occasion, Julie Hascoët et Arnaud de la Cotte — deux des artistes invités — exposeront aussi des travaux photographiques et vidéos.
interface entre la création et les publics
Réseau d’artistes Pays de la Loire est un fonds documentaire, évolutif et vivant qui constitue une base de référence où chaque dossier offre à l’internaute des informations textuelles, visuelles ou audiovisuelles.
Réseau d’artistes Pays de la Loire souhaite faciliter les démarches prospectives, qu’elles émanent d’amateurs ou de professionnels de l’art, pour offrir à terme une visibilité accrue et une meilleure circulation du travail des artistes des Pays de la Loire sur un réseau géographique étendu.
Réseau d’artistes Pays de la Loire propose également de rendre compte des spécificités du territoire tel que le Prix des arts visuels de la Ville de Nantes ou encore les 1% artistique réalisés en région des Pays de la Loire.
Réseau d’artistes Pays de la Loire est une initiative du collectif R.
galerie d'art mobile
La SUPER Galerie est un espace d’exposition mobile, nomade et modulable, qui offre la possibilité aux étudiant.e.s et jeunes artistes de la Région Pays de la Loire de montrer leurs productions plastiques dans des contextes inédits.
On peut la croiser à chaque coin de rue, sur une place publique ou sur un campus. Se laisser surprendre par son contenu. Sculpture, projection, peinture, photographie, installation et performance à l’occasion. Ses parois en plexiglas laissent passer la lumière naturelle ou celle du réverbère.
La SUPER Galerie est un outil d’expérimentation, de sa conception, à sa programmation jusqu’à sa diffusion. Avec ce dispositif, le Service Culturel du Crous de Nantes soutient la création étudiante et émergente en défendant la recherche et l’interaction.
⑾ ENTRE NOS SEUILS — Élise Bergonzi
Exposition visible tous les jours - 24H/24H
Élise Bergonzi présente une installation qui interroge les rapports que nous entretenons avec les formes de l’habitat. L’exposition propose une réflexion sur les objets et les espaces qui sillonnent nos quotidiens. Au seuil du dedans et du dehors, entre privé et collectif, elle façonne un échantillon de territoire qui expose la demeure comme un espace de l’intime perçu entre deux rebords de fenêtre.
le Pavillon – un espace expérimental
Créée en 2002, l'association Two Points porte les projets artistiques de Kelig Hayel et de Sébastien Lemazurier.
Kelig Hayel utilise le dessin comme vecteur de narration. Sa production artistique se construit entre dessins, livres et installations in situ. Elle participe à des rencontres littéraires (festivals de poésie et bibliothèques) et sollicite également des artistes, écrivains ou musiciens.
Sébastien Lemazurier réalise des actions et des installations (photographiques et vidéos) en investissant des lieux publics (bibliothèques, bains-douches municipaux, piscines, parcs …), mais également des performances pour lesquelles il s'entoure d'autres artistes, danseurs ou musiciens.
Le travail de médiation fait partie intégrante de la démarche des deux artistes. Ils développent des ateliers de pratiques artistiques au sein de l'association et également auprès de l’Éducation Nationale, en bibliothèque, en milieu hospitalier et dans les Instituts d’Éducation Motrice.
En septembre 2020, l'association Two Points a ouvert Le Pavillon, un espace expérimental dédié aux arts visuels en partenariat avec la Direction de la Vie Associative et Jeunesse, et, la Direction Générale à la Culture de la Ville de Nantes. Situé en vis à vis de la Maison de quartier Bottière, quartier sur lequel l'association est investi depuis dix ans.
Le vendredi 28 mai de 10h à 19h
Le samedi 29 et le dimanche 30 mai de 14h à 19h
L'artiste Delphine Bretesché a circulé chez les habitants du quartier Bottière au gré de rendez-vous organisés au préalable. Un tissage en allant vers, une attention à la fois au territoire et à la création d’une œuvre en lien avec ses habitant·e·s pour la réalisation de son « journal dessiné », sur rouleau. Une poésie vivante incarnée dans une rencontre et une trace au rotring sur un rouleau de papier, un relevé topographique poétique de la vie au cœur des foyers.
galerie d'art
Galerie nantaise dédiée à l'émergence d'artistes français et étrangers, Zoo Galerie a été fondée en 1989 par un collectif d’artistes, critiques et enseignants. Elle est à l’initiative de premières expositions personnelles de jeunes artistes (ont débuté certains des artistes les plus reconnus de la scène actuelle comme Bruno Peinado, Saâdane Afif, Pierrick Sorin, Wilfrid Almendra…) mais également d’expositions collectives, de collaborations avec des institutions internationales et de colloques.
Zoo galerie édite la revue art contemporain 02, qui poursuit cette politique en direction de l’émergence internationale, et divers ouvrages via Zéro2 éditions.
Une journée de performances et de screenings
Avec Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina, Christophe Viart, Eden Tinto Collins, Mathilde Ganancia, Antoine Boute et Jeanne Pruvot Simmoneaux
Commissariat : Patrice Joly
Le samedi 29 mai, de 15h à 20h15
SESSION #1 : de 15h à 16h15
15H
Projection en avant-première du film «Shelter»
Réalisation : Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina
Avec : Nelson Bourrec Carter, Julie Béna, Alain Declercq, Hoël Duret, Ben Thorp Brown,
Anne-Charlotte Finel, Armand Morin, Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin, Thomas Teurlai et
Alain Damasio, Yan Tomaszewski
Production : Zoo galerie
Durée : 30’
2021
Shelter, le film, a été réalisé dans le but de faire exister autrement une exposition d'art contemporain reportée en raison des restrictions dues à la crise de la covid-19. Programmée à l'origine à l'Atelier, l'exposition Shelter se tiendra à Nantes, au printemps 2022. Elle réunira, entre autres, des extraits des oeuvres vidéo des onze artistes présent·e·s dans ce film réalisé par Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina. L’exposition et le film Shelter participent d’une réflexion sur la notion de refuge, envisagée avant et pendant les confinements successifs qui ont empreint cette dernière d’une coloration inattendue.
15H45
Conférence performée de Christophe Viart
Durée : 30’
Coup d’essai et tour de passe-passe 2
Copié, détourné, volé, le tableau L’Escamoteur de Jérôme Bosch forme un précieux répertoire de gestes qui sont toujours d’actualité. Mais s’il nous rappelle que les gestes sont aussi parlants que les mots, il ne se prête pas moins à relancer une question chère au pragmatisme sur les rapports entre croyance et vérité. Il met en scène un jeu de dupes que la conférence Coup d’essai et tour de passe-passe se proposera de décrire.
► Sur réservation : contact@zoogalerie.fr / arrivée 15 min avant le début de la session
SESSION #2 : de 16h45 à 18h
Performance de Mathilde Ganancia suivi de la Performance de Eden Tinto Collins
Lancement « performé » des deux derniers ouvrages de la collection Fraîches Fictions (co-édition Zéro2 éditions et le centre d’art les Bains-Douches, Alençon)
► Sur réservation : contact@zoogalerie.fr / arrivée 15 min avant le début de la session
SESSION #3 : de 19h à 20h15
19h00
Seconde projection du film « Shelter »
19h30
«Concert-performance» de Antoine Boute et Jeanne Pruvot Simonneaux
Performance dans le cadre de la présentation du recueil de poésie d’Antoine Boute, Prompt, coll. Fraîches Fictions.
La soirée sera composée de lectures de Prompt par Antoine Boute et de performances sonores par OUI RIEN, duo vocal ultra dépouillé avec Jeanne Pruvot Simonneaux.
En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
► Sur réservation : contact@zoogalerie.fr / arrivée 15 min avant le début de la session
« Zoo galerie qui est pour le moment en attente de la réouverture de ses nouveaux locaux dans le centre de Nantes, avant de se réinstaller dans des ateliers Delrue réhabilités, au sein desquels elle mènera son projet de centre d’art (ateliers + résidence internationale + galerie + librairie) s’est vue offrir par le Théâtre Vasse, la mise à disposition du théâtre la journée du 29 mai afin de présenter les derniers projets de l’association. Sera notamment présenté le film « Shelter », réalisé pare Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina qui réunit une dizaine d’extraits de films et d’interviews de jeunes artistes (Hoël Duret, Yan Tomazewski, Nelson Bourrec Carter, Armand Morin...) autour de la thématique de l’abri, en « remplacement » de l’exposition qui devait avoir lieu en décembre 2020. La journée sera ponctuée de conférences (dont celle de Christophe Viart, professeur à l’université de Paris Sorbonne) et d’interventions diverses. Les éditions Zéro2, via la collection Fraîches Fictions, co-créée par Zoo galerie et le centre d’art les Bains-Douches à Alençon seront plus particulièrement mises en avant au cours d’une soirée de performances qui réunira les deux dernières auteures de la collection : Mathilde Ganancia et Eden Tinto Collins. Les deux artistes « performeront » le lancement de leurs ouvrages le soir même; elles seront rejointes par le duo formé par Antoine Boute et Jeanne Pruvot Simonneaux qui viendra clore la série. La présence d’Antoine Boute, lui-même ayant édité un recueil de poésie, « Prompt », aux éditions Fraîches Fictions renforcera la cohérence d’une soirée placée sous le signe de la poésie et de la performance.Tsunami, ainsi que se nomme la proposition de Zoo galerie à la participation de Wave, entend faire partager le souffle artistique, éditorial, intellectuel et performatif de l’association au cours d’une journée menée tambour battant... »
Patrice Joly
Tiphaine Calmettes, vue de l'exposition Dans la basse lueur humide, Zoo galerie, 2019. Photo : Philippe Piron
Tiphaine Calmettes, vue de l’exposition Mundo diffuso, Zoo galerie, 2019, Photo : P.Piron
↑ aller en haut